Exposition : Dinosaures, l’empreinte des géants

Cette exposition présente des fossiles de dinosaures du monde entier exceptionnels, accompagnés d’une scénographie et de supports pédagogiques.

Les dinosaures ont-ils tous disparu à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d’années ?

Cette question semblait être résolue depuis plusieurs décennies. Pourtant depuis une quinzaine d’années, le doute s’est installé parmi les paléontologues. Le groupe des dinosaures carnivores, dit des théropodes, aurait-il en partie survécu à la grande extinction ? Ce groupe était composé de dinosaures très divers. Leur taille adulte variait selon les espèces de 35 centimètres jusqu’à près de 18 mètres. La peau de nombreux théropodes, était recouverte de duvet et de plumes. Il est aujourd’hui établi que les oiseaux ont évolué à partir de certains petits théropodes. Dans le cadre de la nouvelle classification des êtres vivants, les oiseaux sont aujourd’hui considérés comme des dinosaures théropodes très spécialisés du fait de leur adaptation au vol. Les oiseaux ayant échappé de justesse à l’extinction de la fin du Crétacé, les dinosaures ont donc survécu par leur intermédiaire.
L’exposition retrace cette incroyable histoire.

Conférence “La terre avant les dinosaures” Jeudi 17 novembre 2011 à 18h par Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d’Histoire naturelle, spécialiste des vertébrés de l’ère primaire, et Alain Bénéteau, illustrateur spécialisé en paléontologie, qui “croquera” les animaux disparus.

– Du lundi 19 septembre 2011 au mardi 31 juillet 2012

Renseignements :
Musée Vert, 204, avenue Jean-Jaurès, Le Mans
02.43.47.39.94
musee.vert@ville-lemans.fr

mattis ultricies leo. Nullam risus in vel,