Exposition : Le cheveu – De mèche avec la science

Cette exposition a pour ambition de décrypter et dévoiler aux visiteurs, tant du point de vue scientifique que culturel et symbolique, les richesses et les secrets de nos cheveux.

Qu’ils soient frisés ou raides, blonds ou roux, traités avec des produits de soins capillaires ou non, les cheveux lient l’apparence et le biologique, l’intime et le social. Chaque chevelure reste à la fois mystérieuse et foisonnante. Parce que le Palais de la découverte et la Fondation d’entreprise L’Oréal partagent un objectif commun : promouvoir la science et faciliter sa diffusion auprès du grand public, ils ont souhaité proposer ensemble un événement sur ce thème. L’exposition « Le cheveu, de mèche avec la science » a pour ambition de décrypter et dévoiler aux visiteurs, tant du point de vue scientifique que culturel et symbolique, les richesses et les secrets de nos cheveux.

Destinée au grand public et notamment aux jeunes, l’exposition est pédagogique, interactive et ludique. Nous fabriquons des kilomètres de cheveux par an : Comment poussent-ils ? Pourquoi en perd t-on ? Pourquoi blanchissent-ils ? Est-ce la couleur ou la frisure qui les départagent ? Les roux, les blonds, vont-ils disparaitre ? L’homme a perdu sa toison protectrice, comment les cellules souches viennent-elles à la rescousse ? L’exposition propose un parcours dans les méandres de nos cheveux afin d’en découvrir toutes les facettes.

Après un décryptage microscopique, l’exposition aborde la dimension sociétale du cheveu au fil du temps et à travers les différentes cultures. Moyen d’expression, source de création, le cheveu dévoile ainsi tous ses codes et représentations : l’identité, l’apparence, la coiffure, les idées reçues, les légendes, les chansons, les proverbes…

Renseignements :
Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris