Journée d’étude : JERI 2011

Pour sa deuxième édition, la journée d’étude JERI aura lieu à Toulouse à l’automne 2011. Dévouée aux recherches et innovations techniques liées à la connaissance et à la pratique de la conservation-restauration du patrimoine, JERI est organisée par l’ACRMP* et le 2CRA2**, les délégations régionales de la FFCR***

L’objectif de cette action est de diffuser en région les travaux de recherches récents auprès des acteurs du patrimoine, et de soutenir l’intégration des jeunes restaurateurs dans la vie professionnelle, en établissant un échange à partir d’un débat technique et de contacts sur la base de leurs travaux.

Lors de cette journée, sont présentés des mémoires de jeunes diplômés en conservation-restauration et des travaux de recherches de doctorants menés au sein des universités et des institutions. Les thèmes abordés recouvrent plusieurs spécialités de la conservation-restauration. Le fil conducteur des interventions est l’innovation technique apportée par les recherches fondamentales et pratiques. Ces présentations sont suivies de discussions modérées par des professionnels au fait des sujets.

La première session JERI s’est déroulée avec succès en novembre 2010 au musée d’Aquitaine à Bordeaux. Elle a rassemblé une centaine de participants : professionnels de la restauration, conservateurs de musée, chercheurs, étudiants….

JERI 2011 s’adresse à nouveau à tous les acteurs de la préservation des biens culturels : praticiens de la conservation-restauration, responsables des services du patrimoine dans les collectivités, conservateurs et personnel de musée, chercheurs des laboratoires d’analyses, enseignants, responsables politiques, étudiants ….

Contacts :
acrmp@free.fr

* Site de l’Association des Conservateurs-Restaurateurs de Midi-Pyrénées
** Collectif des Conservateurs-Restaurateurs d’Aquitaine
*** Fédération Française des Conservateurs-Restaurateurs

Téléchargement

libero nec lectus diam Aliquam Nullam risus felis commodo ut