Préhistoire[s], l’enquête

Labellisée d’intérêt national par le ministère de la Culture, l’exposition, produite par le muséum de Toulouse en 2011, propose d’enquêter sur une sépulture préhistorique, initiant les visiteurs à la recherche historique et archéologique.

Une véritable sépulture préhistorique, découverte en 1928 sur l’île de Téviec, au large de Quiberon, est au cœur d’une passionnante enquête scientifique : Qui sont ces humains recroquevillés dans une même sépulture? Quels sont ces objets qui les entourent ? Que nous révèlent-ils sur nos origines ?

Des sciences traditionnelles aux techniques les plus contemporaines, une multitude d’outils sont désormais au service des chercheurs. Partez à la recherche des indices, observez, déduisez et devenez un expert préhistorien grâce à cette exposition itinérante !

PRÉHISTOIRE(S), l’enquête est une exposition qui a reçu un écho très favorable du grand public et des scolaires, des sociétés d’amateurs et de la communauté scientifique, tant elle réactive la tradition d’une discipline phare, et sans cesse renouvelée, pour la préservation de la mémoire et de l’histoire : la recherche.

Public :

Tous publics

Superficie :

150 à 350 m2

Langues :

L’exposition est présentée en 2 langues (français et anglais).

Année de création

2011

Contact :

itinerance.museum@toulouse-metropole.fr

https://www.museum.toulouse.fr/prehistoire-l-enquete