Stage : Questionner l’innovation dans les expositions

Cette formation propose de questionner l’innovation et développer une réflexion sur l’intégration du numérique dans l’espace d’exposition, tant du point de vue de la mutation des métiers que du changement des attitudes chez les visiteurs.

Au nom de l’interactivité, du participatif ou de l’immersif, la présence de l’innovation et des technologies de l’information et de la communication dans les espaces d’exposition devient de plus en plus courante. Mais quel est le rôle de ces dispositifs et comment impulsent-ils la créativité dans les institutions culturelles ? Comment s’intègrent-ils dans la scénographie d’exposition ? Quel usage et quelle posture proposent-ils aux publics lors de l’expérience de la visite, dans le cadre individuel ou collectif ? En quoi participent-ils à une construction de sens et/ou à une transmission des savoirs chez les visiteurs ?

Cette formation propose de questionner l’innovation et développer une réflexion sur l’intégration du numérique dans l’espace d’exposition, tant du point de vue de la mutation des métiers que du changement des attitudes chez les visiteurs. Les ateliers pratiques constituent une opportunité d’expérimenter, de tester de nouveaux dispositifs et de réfléchir sur leurs usages dans les institutions muséales.

Responsable scientifique
Yves-Armel MARTIN, Erasme, Lyon

Destinataires
Concepteurs d’exposition, chargés de projet, chargés de programmation, chargés de l’action culturelle

Frais de participation
620 € incluant l’hébergement et la restauration

___________________________________________________

Se pré-inscrire en ligne

Téléchargement

leo. libero accumsan vel, leo id justo tempus