Exposition : De l’or noir à l’or vert : La saga de la chimie dans le nord de la France

Cette exposition propose de rendre compte de cette riche histoire. A travers, objets, documents d’archives ou photos, venez découvrir la richesse d’une science qui a su dompter l’énergie de la terre, comme utiliser, aujourd’hui, les ressources vertes.

L’UNESCO a déclaré l’année 2011 « Année Mondiale de la Chimie» afin de rendre hommage aux grands services rendus par cette discipline au bien-être de l’humanité.
Dès les premiers temps de « l’alchimie », le Nord de la France a toujours été au cœur de ces évolutions. L’histoire de la chimie dans la région est celle de liens forts entre l’Université et l’Industrie. Depuis Kuhlmann et Pasteur, les progrès se sont réalisés au service des intérêts scientifiques et économiques locaux.

Cette exposition propose de rendre compte de cette riche histoire. A travers, objets, documents d’archives ou photos, venez découvrir la richesse d’une science qui a su dompter l’énergie de la terre, comme utiliser, aujourd’hui, les ressources vertes. Cette histoire est également celle d’hommes de notre région, les « ch’timistes » qui, à leur façon, ont également su comprendre, transformer et utiliser les richesses de notre territoire.

Exposition du 21 novembre au 16 décembre à l’Espace Culture de l’Université Lille 1.
Inauguration le lundi 21 novembre à 18h30.

– Pour informations et visites guidées, contact :antoine.matrion@univ-lille1.fr

facilisis massa quis, velit, ut libero fringilla tempus dapibus