Exposition : “Expo Nano”

La technologie prend une nouvelle dimension

Infiniment petites et pourtant au cœur de la controverse, les nanotechnologies font débat entre perspectives économiques et sociales importantes et craintes partagées.

Dans notre course à la miniaturisation, nous entrons aujourd’hui dans le nanomonde, le monde de l’atome où les règles qui régissent les objets sont très différentes de celles que nous connaissons à notre échelle, puisque l’on manipule les constituants les plus petits de la matière, c’est à dire à
10^-9 mètre.
Ce monde des nanotechnologies nous promet des produits plus petits, plus légers, moins chers… des ordinateurs plus performants, des moyens de communication plus rapides, des médicaments plus efficaces.

Mais une multitude d’interrogations reste en suspens. Le champ d’application des nanotechnologies est si large que les questions posées vont au delà des mondes de la recherche ou de la production industrielle.

Cette première exposition française d’information sur les nanotechnologies présentée à la Galerie Eurêka du 13 décembre au 31 mars 2012 a pour objectif d’informer, de mieux faire comprendre, de sensibiliser le public aux enjeux scientifiques, économiques et sociaux des nanotechnologies et d’ouvrir le débat, pour donner la parole à toutes les parties prenantes.
Co-produite par le CCSTI de Grenoble, la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris et Cap Sciences de Bordeaux, cette exposition est conçue comme un dispositif vivant, évoluant en interaction avec les visiteurs, comme une vision directe en temps réel du nanomonde.

Du 13 décembre 2011 au 31 mars 2012

La Galerie Eurêka est ouverte :

En période scolaire :
le mardi et le vendredi de 14h00 à 19h00,
le mercredi et le jeudi de 14h00 à 18h00,
le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Pendant les vacances :
du mardi ou vendredi de 14h00 à 18h00
samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Fermeture : le lundi et le dimanche.
Entrée gratuite

nunc Donec Sed Aenean sit velit, ut leo lectus neque.