Journées d’étude : Comment exposer le transport ?

Organisé par le MME de l’université d’Artois.

Musées de l’automobile, Port-musée, collections de bicyclettes ou de locomotives, tramways ou camions, paquebots et carrosses, quand on y prend garde les collections liées à l’univers du transport sont nombreuses. Les objets, souvent imposants, posent des questions particulières de conservation, tant pour leur entretien que pour leur simple stockage, ils sont aussi l’occasion d’interroger les usages qu’en fait une société. Patrimoine matériel, ces objets portent intrinsèquement des questions immatérielles.

Objet esthétique, support d’explications techniques, révélateur du rapport des hommes à des territoires, vecteur d’appréhension des espaces qu’ils soient géographiques, sociaux ou imaginaires… Les collections, aussi prestigieuses soient-elles, trouvent une véritable raison d’être par le sens qu’on leur fait prendre. Présentation de l’histoire pour elle-même où élément mis au service de la compréhension du présent, voire levier de prospective pour l’avenir, la lecture proposée dans l’exposition, l’interprétation suggérée et l’appropriation que peut en faire le visiteur,
résultent des choix scientifiques et culturels.

Le principe retenu pour ces journées d’étude est de saisir l’opportunité de plusieurs projets en cours pour se pencher sur des choix conceptuels et observer la fonction donnée aux objets, les intentions des porteurs de projet et les orientations recherchées dans les choix de mise en scène.

Communications :
– Marie-Laure Griffaton : Du musée du chemin de fer de Mulhouse au musée portuaire de Dunkerque, qu’est-ce que nous révèle les musées et collections de transport ?
– Céline Savoye et Frédéric Beauclair : Roulez Carosses ! L’exposition des
carrosses du domaine de Versailles présentée à l’Abbaye St Vaast à Arras :
quels choix pour quelles finalités ?
– Pierre Duconseille : De l’espace Automobile à l’exposition Des Transports et des Hommes à la Cité des Sciences et de l’Industrie : quel renouvellement pour ce nouvel espace ?
– Ivan Grassias : Quel projet scientifique et culturel pour le futur musée des transports de Chelles ?
– Sophie Roux (sous réserve) : Un nouvel espace d’exposition sur les transports au Musée des arts et traditions populaires de Watreloos, pourquoi et pour qui ?

le mardi 14 février 2012. 9h30-18h

Lieu :
La journée d’étude a lieu à Arras, à l’Université d’Artois, amphithéâtre Jacques Sys,
Pavillon des arts. De 9h à 18h.

Participation :
La participation à la journée d’étude est gratuite. Elle est ouverte à tous les professionnels sur simple demande d’inscription.

Organisation et partenariat :
Master Muséo-Expographie. Université d’Artois.

Renseignements :
Serge Chaumier, Responsable du MME
serge.chaumier@univ-artois.fr

porta. tristique Praesent amet, ipsum libero in Phasellus nec libero. accumsan