À lire : L’inventaire des herbiers de la région Languedoc-Roussillon

De 2008 à 2011, une enquête ayant pour objectif le recensement et l’expertise des herbiers de la région Languedoc-Roussillon a été réalisée par Tela Botanica, le réseau de la botanique francophone. Les herbiers – véritable patrimoine et photographie floristique d’une époque donnée – sont en effet des témoins fragiles de la biodiversité régionale mais aussi de la grande activité botanique que la région a connue depuis le XVIe siècle.

Pour retrouver ce patrimoine d’exception, Tela Botanica a mis en place ce programme d’inventaire des herbiers du Languedoc-Roussillon, appuyée en cela par des partenaires scientifiques (Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, Unité mixte de recherche Botanique Bio-informatique de l’Architecture des Plantes, service des collections de l’université de Montpellier 2, muséum d’Histoire naturelle d’Aix-en-Provence) et avec l’aide du Fonds européen de Développement régional, de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, du Conseil régional Languedoc-Roussillon, du Conseil général des Pyrénées orientales et de la Ville de Montpellier.

Une enquête par courrier et une campagne de communication menée sur toute la région Languedoc-Roussillon, a permis de recenser et d’expertiser près de 600 herbiers contenant un total de 4 millions de parts conservés par 36 institutions et 27 particuliers.

Toutes les informations sur ces collections sont maintenant disponibles sur le site Internet de Tela Botanica.

Elles ont également fait l’objet d’un ouvrage de 79 pages Herbiers publics et privés, inventaire des herbiers de la région Languedoc-Roussillon rédigé par Andrine Faure, chef de projet herbiers et édité par Tela Botanica. Cette publication, illustrée par des photographies, des dessins et des schémas, propose une synthèse sur le sujet en quatre grands chapitres : Qu’est-ce qu’un herbier ? ; Herbiers publics et privés : un programme de connaissance, conservation et valorisation des herbiers de la région Languedoc-Roussillon ; Bilan du recensement ; Perspectives de valorisation. Une bibliographie et un annuaire des lieux expertisés (institutions et particuliers) complètent cet ensemble.

Renseignements :
Tela Botanica
Institut de Botanique
163 rue Auguste Broussonnet
34090 Montpellier
téléphone + 33 4 67 52 41 22
coel@tela-botanica.org

commodo ultricies fringilla ut mattis quis venenatis nec