Inmédiats : des outils numériques pour la diffusion des sciences et des techniques

Le consortium INMÉDIATS (Innovation pour la Médiation dans les Territoires) est lauréat du volet “Diffusion territoriale de la culture scientifique, technique et industrielle” de l’appel à projets Développement de la culture scientifique et Égalité des chances du Programme des Investissements d’Avenir du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le projet INMÉDIATS – qui bénéficie ainsi d’une aide de 15 millions d’euros – est porté par un consortium constitué de 6 centres de sciences : Cap Sciences (Bordeaux Aquitaine), l’Espace des Sciences (Rennes Bretagne), La Casemate (Grenoble Agglomération), Relais d’sciences (Caen Basse-Normandie), Science Animation (Toulouse Midi-Pyrénées) et Universcience (Paris Île-de-France). Il a pour objectif la diffusion à grande échelle par le numérique de la culture scientifique et technique.

Le projet consiste à réduire les distances sociales, culturelles et territoriales dans la diffusion des sciences et techniques en mettant en place des modes d’accès innovants pour les publics empêchés ou éloignés de la culture. Il propose pour cela de développer et d’expérimenter de nouveaux outils de médiation culturelle faisant largement appel aux technologies numériques et impliquant plus particulièrement les 15-25 ans.

Le projet se déploie selon trois axes :

– la mise en place d’équipements structurants : création de nouveaux lieux de rencontre (fixes ou itinérants) avec les publics, basés sur l’élaboration de nouveaux types de ressources numériques et de nouvelles interfaces numériques (réalité virtuelle et augmentée, holographie 3D, motion capture, immersion…) ;

– la création de contenus et services numériques innovants : services numériques collaboratifs offrant des ressources et des retours d’expériences professionnelles et permettant la co-construction avec les différentes communautés d’utilisateurs (professionnels, partenaires, publics…), création de contenus numériques ou process de médiation innovants pour toucher de nouveaux publics et pour permettre un suivi des utilisateurs (lien entre physique et virtuel, avatars, serious games, applications et comportements liés à la mobilité, intégration aux réseaux sociaux) ;

– l’évaluation, la diffusion et la formation : toutes les innovations et expérimentations mises en œuvre sur tous les territoires couverts par INMÉDIATS seront évaluées, analysées, formalisées afin d’être transférées à l’échelle nationale et internationale. De plus, les partenaires du consortium souhaitent questionner et partager leur retour d’expérience à travers la mise en oeuvre d’un séminaire réflexif annuel d’accompagnement pendant toute la durée du projet.

INMÉDIATS vise un changement d’échelle dans les pratiques de la culture scientifique technique et de l’innovation, et ce, par la mise en place d’une gouvernance par consortium s’appuyant sur les dynamiques de projet portées dans chaque territoire associé. Les travaux du consortium INMÉDIATS seront mis en œuvre sur la période 2011-2015 et évalués par des laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales. Les outils et pratiques développés seront progressivement généralisés et intégrés au fonctionnement des centres du consortium, de leurs partenaires et de leurs réseaux.

La mutualisation des projets territoriaux des centres du consortium permettra de déployer de manière concertée de nouveaux programmes visant à renforcer l’égalité des chances dans l’accès aux sciences et techniques et démultiplier l’impact de la médiation des musées auprès de nouveaux publics. Un second cercle de centres de culture scientifique est d’ores et déjà en cours de constitution pour renforcer la diffusion des outils numériques sur de nouveaux territoires.

Renseignements :
Bernard Alaux
Directeur de Cap Sciences
téléphone + 33 5 56 01 07 07
b.alaux@cap-sciences.net

venenatis ut ut in consectetur fringilla risus massa odio Praesent felis