Le musée Joseph-Denais à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire) : un cabinet de curiosités

Après 4 ans de travaux, le nouveau musée Joseph-Denais a ouvert ses portes au public durant l’été 2011. Le musée, créé en 1905 par le journaliste et historien Joseph Denais (1851-1916) et donné à la ville de Beaufort-en-Vallée s’est offert une rénovation exceptionnelle et délicate : un défi de taille compte tenu de la singularité de ce cabinet de curiosités du XIXe siècle et de l’attachement profond que lui porte la population locale et régionale.

La vétusté du bâtiment qui n’avait pas été modernisé depuis 1905 n’assurait plus du tout les conditions requises aujourd’hui, tant pour l’accueil du public (sécurité et accessibilité) que pour la protection des collections (sécurité et conservation). La réouverture du musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée (labellisé Musée de France) marque ainsi l’aboutissement d’un important travail de restauration mené sur les collections depuis 1996 par la conservation départementale des musées du Maine-et-Loire – avec la participation active du C2RMF (Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France) – et d’un vaste chantier de rénovation du bâtiment entamé en 2009. L’objectif était de conserver l’esprit de ce lieu atypique tout en le modernisant.

Survivant du rêve encyclopédique, le musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée est l’une des dernières collections européennes du XIXe siècle reliant la conception moderne du musée aux multiples formes qui l’ont anticipée : cabinet de curiosités des encyclopédistes, studioli de la renaissance italienne, wunderkammern des alchimistes, reliquaire des cathédrales, trésor des Athéniens… Il est considéré comme un musée rare et singulier par le visiteur qui y apprécie la diversité et l’amplitude des collections abordant la plupart des domaines (histoire, archéologie, antiquités, ethnographie locale et étrangère, beaux-arts, sciences naturelles, numismatique…). Cette collection encyclopédique au caractère universel, héritage des Lumières, rassemble près de 7 000 objets. L’intérêt de l’abondance et de la diversité des objets qui forment la collection de Denais, est doublé par le fait que celle-ci est extrêmement bien documentée : en bon historien, Joseph Denais connaissait la valeur de la source et a compilé scrupuleusement toutes les informations relatives aux objets.

L’idée principale qui a sous-tendu le projet de rénovation a été de respecter au maximum les spécificités du lieu tout en affirmant la nouvelle étape que constitue sa modernisation. Ainsi, les parties historiques ont été conservées à l’identique, tandis que les espaces créés ont été traités dans un esprit très contemporain. Concernant la muséographie, l’équipe a maintenu toutes les caractéristiques de ce témoignage de la muséographie du XIXe siècle et conservé le foisonnement encyclopédique ainsi que les décors, repeints à l’identique. Le mobilier contemporain s’inscrit dans l’esprit du cabinet de curiosités en privilégiant une présentation simple et accessible grâce à un système de tiroirs. Le parcours muséographique qui reprend celui conçu par Joseph Denais se déploie à travers sept espaces :

– la galerie d’Histoire naturelle comprend la minéralogie, la paléontologie, l’ornithologie et la zoologie ;

– la grande salle des beaux-arts avec sa verrière zénithale présente des peintures, sculptures et arts décoratifs de la seconde moitié du XIXe siècle ;

– la salle consacrée à l’archéologie méditerranéenne montre des momies égyptiennes mais aussi des céramiques antiques grecques, italiennes et d’Extrême-Orient (Japon) ;
– l’histoire de Beaufort du Néolithique à la Guerre 14-18 est racontée à
travers 3 salles (Préhistoire-Moyen-Âge, Ancien Régime, Révolution française-XIXe siècle) ;

– une nouvelle galerie consacrée aux voyages de Joseph Denais présente les objets d’ethnographie étrangère (Europe centrale, Laponie, Russie…).

Ce parcours est complété par un espace réservé aux expositions temporaires, une salle pour les activités pédagogiques, des espaces scientifiques dédiés aux collections (réserves, salle de travail sur les œuvres, quarantaine…) et des salles d’étude et de consultation pour la recherche scientifique.

Renseignements :
Musée Joseph-Denais
5 place Notre Dame
49250 Beaufort-en-Vallée
téléphone + 33 2 41 80 26 87
contact@damm49.fr

dolor risus. sem, at elit. justo ante. suscipit facilisis elementum dictum ultricies