Lecture : Les musées au prisme de la communication

N°61 de la revue Hermès

Jusqu’aux années 1950, le musée faisait partie des institutions culturelles établies, s’inscrivant dans l’héritage du XIXe siècle et la tradition des collectionneurs. Avec la démocratisation et le développement des industries culturelles, la situation a radicalement changé. Dépassant les missions de conservation et de connaissance savante, la communication en direction du grand public a remis en jeu la dynamique du musée. Le musée est désormais un prisme où se réfractent les débats qui animent la culture sur les choix esthétiques, le sens de l’histoire, la mémoire et les processus de patrimonialisation, les mutations scientifiques et techniques… Coordonné par Paul Rasse et Yves Girault, le n°61 de la revue Hermès s’intéresse à ces transformations de l’institution muséale. Gardant à l’esprit les innovations et succès contemporains que sont, entre autres, le Louvre, le Centre Pompidou, le Muséum national d’Histoire naturelle, le musée du Quai Branly, la Tate Modern, le MoMA, le Capital Museum de Pékin…, ce dossier « Les musées au prisme de la communication » propose un panorama pluriel et transversal sur cette institution emblématique. Le musée, fait de culture total, sélectionne, légitime, donne à voir et à savoir au public et multiplie les traces que notre époque léguera aux générations futures : quels sont les enjeux, les dynamiques, les dérives qui sous-tendent cet essor sans précédent ?

Renseignements :
CNRS Éditions
15 rue Malebranche
75005 Paris
téléphone + 33 1 53 10 27 00

Donec dapibus efficitur. libero. dictum commodo tempus quis,