Publication : Parution du catalogue Carnet de fouilles, L’actualité de l’archéologie dans l’Allier

Catalogue de l’exposition présentée au musée Anne-de-Beaujeu jusqu’au 8 janvier 2012
Sous la direction de Marie Bèche, attachée de conservation du patrimoine au musée Anne-de-Beaujeu, Judith Henon, conservateur du patrimoine et directrice du musée Anne-de-Beaujeu, David Lallemand, directeur du Service d’archéologie préventive du département de l’Allier, Sophie Liegard, archéologue au Service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Contexte

L’exposition « Carnet de fouilles – L’actualité de l’archéologie dans l’Allier » présente un instantané de la recherche archéologique dans l’Allier à partir d’une sélection des sites les plus remarquables récemment mis au jour par les différentes équipes de recherche qui fouillent le territoire sous le contrôle des service de l’Etat : le Service d’archéologie préventive du département de l’Allier, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, des opérateurs privés comme la société HADES-Bureau d’investigations archéologiques, des associations comme l’Association pour la recherche pour l’âge du Fer en Auvergne (ARAFA), les chercheurs rattachés au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ou aux universités.

La plupart des objets issus de ces fouilles n’ont jamais été présentés au public et sont encore en cours d’étude par les archéologues. Les synthèses présentées sont, selon les sites, le fruit de plusieurs années de recherche ou au contraire des données « brutes » qui seront amenées à évoluer au fur et à mesure des découvertes et des études conduites sur le mobilier archéologique. Les collections du musée, issues des fouilles du 19e siècle, viennent compléter les découvertes récentes.
Cette exposition marque un renouveau pour le musée, une étape, sur le chemin de la réouverture d’une salle d’archéologie qui prendra bientôt place dans le parcours permanent des collections.

Le catalogue reprend le parcours chronologique de l’exposition (du Néolithique à la période moderne). Il comprend une présentation des sites fouillés ainsi que des articles sur des sujets spécifiques traités sous la forme de «zooms».

Les auteurs
Chrystelle Bâtisse-Croizet, Mathilde Bertrand, Jérôme Besson, Cyrielle Bille, Ulysse Cabezuelo, Aurélie Ducreux, Sophie Ferragne, Alain Fourvel, Sébastien Gaime, Cédric Gérardin, Jérôme Hénique, Klaus Jöken, David Lallemand, Laure Laüt, Sophie Liegard, Nicole Mallet, Damien Martinez, Alexandre Michel, Patrick Pion, Julie Viriot, Alain Wittmann.

Détails pratiques
152 pages • Format : 21×29,7cm • Illustrations en couleur
Couverture souple • Dos carré collé, cousu • Edition : Musée Anne-de-Beaujeu, Conseil général de l’Allier
ISBN : 978-2-95113199-5-0 • Prix : 25€ TTC

Catalogue en vente à la boutique du musée ou par correspondance :
Musée Anne-de-Beaujeu, Place du Colonel Laussedat, 03000 MOULINS
Tél : 04 70 20 48 47
musee-a-beaujeu@cg03.fr

tristique venenatis ultricies mattis elit. pulvinar risus. ut justo mi, commodo