Exposition : Nouvelles acquisitions

Cette exposition-dossier reflète la politique d’acquisition du musée de l’illustration jeunesse : des pièces anciennes (à partir du 19e siècle) sont présentées aux côtés d’oeuvres contemporaines.

Le Centre de l’illustration, équipement culturel du Conseil général, a ouvert ses portes au public en 2005, à l’Hôtel de Mora (Moulins, Allier), avec la mission première de constituer une collection d’oeuvres graphiques de la deuxième moitié du 20e siècle ayant été réalisées pour illustrer des ouvrages destinés à la jeunesse. La deuxième mission de cet établissement était de faire connaître cet art appliqué encore méconnu, souvent mésestimé, et de le rendre accessible au plus grand nombre à travers des expositions temporaires, des ateliers de pratique des différentes techniques de l’illustration et des activités autour du livre.

La collection s’ouvre aujourd’hui à des pièces plus anciennes, allant du 19e siècle à nos jours, permettant de faire découvrir au public d’aujourd’hui et aux générations futures les filiations entre les précurseurs, les grands noms d’hier et une illustration pour la jeunesse contemporaine et moderne riche d’influences, de modes, de styles aussi différents que complémentaires…

La collection de notre établissement s’est ainsi enrichie, au fil de l’année 2011 d’oeuvres de Benjamin Rabier, de Germaine Bouret, de Gustave Doré ou de Rodolphe Töpffer, considéré par beaucoup comme le père de l’album moderne, pour n’en citer que quelques uns et sans oublier, pour les contemporains, les oeuvres de Lorenzo Mattotti, de Philippe Corentin ou encore de Kveta Pacovka.

Plus de 3 500 illustrations sont aujourd’hui conservées dans notre réserve d’oeuvres graphiques, qui ont été acquises ou ont fait l’objet de donations. Comme les ouvrages pour lesquels elles ont été conçues, elles sont et ont été le miroir d’une société où l’enfant, le jeune lecteur, a vu sa place considérablement évoluer et où les progrès techniques mis au service de l’imprimerie et de la reproduction des images ont permis des innovations considérables.

Depuis près de deux ans, notre établissement, créé et financé par le Département de l’Allier, avait amorcé une réflexion sur la nature de sa collection mais aussi son identité, son nom, sa charte graphique et ses possibles déclinaisons. Une collaboration avec les élèves et enseignants de l’Ecole supérieure des Arts appliqués de Bourgogne, à Nevers, a abouti, en 2011, à la création d’un parcours permanent au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Mora, et à l’adoption par l’assemblée départementale d’une nouvelle charte graphique.

Renseignements :
musée de l’illustration jeunesse
26 rue Voltaire
03000 MOULINS
04 70 35 72 58