Les rencontres professionnelles 2012 de la Fédération des écomusées et des musées de société

Chaque année la Fédération des écomusées et des musées de société (FEMS) organise autour de son assemblée générale, trois journées de conférences et visites ouvertes à l’ensemble des professionnels de la culture et du tourisme, chercheurs et étudiants. Ces rencontres se veulent un moment d’échange, de débat et de partage autour des pratiques professionnelles. Les journées de 2012 qui se dérouleront à Lyon du 14 au 16 mars auront pour thème Tourisme culturel et culture du tourisme.

Qu’est-ce qu’un touriste ? Quelles sont ses attentes aujourd’hui ? La complexification des pratiques et des nouvelles formes de communication ?
Les réseaux sociaux et le net sont aujourd’hui la première porte d’entrée sur les territoires. Les musées intègrent-ils cette nouvelle donne dans leur configuration ? La communication web 2.0 est-elle en passe de devenir un métier fondamental dans nos musées et avons-nous à nous seuls les moyens d’en maîtriser les enjeux et les actions qui en découlent ?

Les nouvelles technologies transforment les outils de médiation des musées et les territoires ; des espaces de visite peuvent se recomposer à partir de ces nouveaux outils pour une découverte moins « formatée » des territoires. En quoi ces nouveaux outils peuvent-ils nous aider à réinterroger le lien entre nos musées et leurs territoires ? Le musée qui a pour habitude de scinder les publics locaux et externes dans son offre culturelle doit-il réinterroger cette frontière ? En quoi notre réflexion sur la médiation peut-elle nous aider à mieux faire le lien entre ces publics et à nous ancrer plus solidement dans les projets de territoire ?

Les grandes cités construisent une stratégie très élaborée de développement autour du patrimoine et de la culture : starisation du patrimoine monumental (patrimoine mondial de l’UNESCO), grandes manifestations, grands musées… ; cette stratégie est également reconnue lors d’évènements couverts par des labels internationaux (Capitales européennes de la Culture). Dans cette stratégie de concentration très localisée et très médiatisée qui va s’amplifier, quelle place et quel avenir pour et dans les territoires périphériques qu’ils soient urbains (banlieues de Paris ou de Lyon) ou qu’ils soient territoires ruraux.

Enfin, l’élargissement des pratiques de médiation par le musée contribue à « décoller » le regard des habitants de leur territoire et à engendrer de nouveaux questionnements. On parle aujourd’hui d’ « ambassadeur » de territoire pour des habitants qui s’impliquent dans un accueil différent des touristes. Ces nouvelles pratiques avec ou « à côté » des musées réactualisent d’une certaine façon le triptyque habitants/écomusées/visiteurs.

Toutes ces questions seront évoquées et débattues pendant ces journées en s’appuyant sur les expériences menées dans et hors du réseau de la Fédération. Des interventions de professionnels du tourisme comme de la culture se succèderont pour apporter leur éclairage sur ce sujet. Le premier jour se tiendra aux musées Gadagne de Lyon, musée d’histoire et musée des marionnettes du monde. Le jeudi matin sera consacré à la visite du musée départemental de la Bresse-domaine des Planons à Saint-Cyr-sur-Menton (conservation départementale de l’Ain). Le reste des journées se déroulera au Rize de Villeurbanne (centre de mémoires, de cultures et d’échanges), site qui regroupe les archives municipales, une médiathèque, un pôle de recherche, un café, des espaces culturels et pédagogiques.

Renseignements :
FEMS
2 avenue Arthur Gaulard
25000 Besançon
téléphone + 33 3 81 83 22 55
contact@fems.asso.fr