Journée d’étude : Ouvrir les musées et centres des sciences aux jeunes adultes

Cette journée d’étude propose d’étudier les nouvelles formes de médiation développées en direction de ce public hétérogène : étudiant, professionnel, jeune en recherche d’emploi…

Les publics 18-25 ans bénéficient depuis 2009 de la gratuité d’accès dans les musées nationaux. Parallèlement, de nombreuses institutions développent une offre destinée à ces visiteurs réels et/ou potentiels.

Quelles sont les stratégies actuelles des musées et centres de culture scientifique en direction des publics adolescents, étudiants, jeunes adultes ? Quelle programmation et quelle médiation sont développées ? Quel regard porte ce public sur la science et sur la société, quelles sont ses attentes ? En quoi le numérique et les nouvelles pratiques médiatiques qu’il accompagne bousculent les offres culturelles des musées ? Quelles actions de communication initier pour les faire venir dans l’institution et/ou les rencontrer en ligne ?

Cette journée d’étude propose d’étudier les nouvelles formes de médiation développées en direction de ce public hétérogène, parfois dénommé « génération Y » : étudiant, professionnel, jeune en recherche d’emploi… Elle explore les nouvelles pistes qui s’offrent aux professionnels, questionne les pratiques existantes et la manière d’innover et d’expérimenter des modes de rencontre avec ces publics.

Référents scientifiques
Laurent CHICOINEAU et Catherine DEMARCQ, La Casemate, Centre de culture scientifique et technique de Grenoble

Destinataires
Responsables de la médiation, responsables et chargés de l’action culturelle, des services éducatifs et des publics, concepteurs d’expositions, médiateurs, animateurs

Frais de participation
100 € incluant la restauration

___________________________________________________

Se pré-inscrire en ligne