13e salon de la culture et des jeux mathématiques

La 13e édition du salon de la culture et des jeux mathématiques se déroulera du 31 mai au 3 juin 2012 à Paris dans les locaux de l’université Pierre et Marie Curie. Organisé par le CIMJ (Comité International des Jeux Mathématiques, association nationale de jeunesse et d’éducation populaire), il aura pour thème Maths en Scènes.

Ce salon, gratuit, ouvert à tous, réunit, pendant quatre jours, près de 25 000 visiteurs qui manipulent, jouent, apprennent et découvrent un autre visage des mathématiques. En accueillant, au centre de Paris, dans ce lieu universitaire réputé, des jeunes, leurs enseignants et leurs familles, le CIJM poursuit deux objectifs principaux : populariser la culture mathématique en explorant tous les chemins des activités ludiques aux conférences et spectacles thématiques pour tous ; favoriser le dialogue entre science et société.

Le thème retenu pour cette année 2012 permettra d’explorer des domaines où les mathématiques sont mises en scène et de mettre en lumière la richesse des liens qui unissent de nombreux domaines culturels aux mathématiques : La calligraphie des chiffres, Science Fiction et Mathématiques, Dessins géométriques et civilisations, Cinéma et mathématiques, Les jeux et les maths, Littérature et maths, Architecture et mathématique, Maths et photos, Musique et maths, Maths et magie…
Une brochure Maths en Scènes Express, éditée à 10 000 exemplaires, écrite en collaboration avec de nombreux acteurs culturels de formation extrêmement diverse, proposera des articles grand public liés à la thématique dans les domaines de la musique, du cinéma, du théâtre, de l’art burlesque, de la poésie, de la peinture, de la sculpture… Des rencontres débats avec le public, des spectacles, des intermèdes musicaux seront programmés pendant les quatre jours du salon. Comme chaque année, plusieurs concours seront organisés pour sensibiliser un large public à la thématique du salon : un concours photo pour réaliser et proposer sous forme numérique et argentique la photographie qui mettra le mieux en scène les mathématiques ; un concours sur internet et un rallye mathématique de Paris, autour des travaux d’Henri Poincaré à l’occasion du centenaire de sa mort; enfin un quizz avec des questions/énigmes simples, sur la thématique « Où sont les maths ? ».

Depuis douze ans, ce salon a su fidéliser le monde enseignant qui attend cette manifestation comme une source d’enrichissement et de renouvellement ses pratiques pédagogiques. Plus généralement, le salon est une occasion originale de rencontres entre des grands organismes scientifiques (CNRS, CEA, INRIA, CNES, Observatoire de Paris…), des universités parisiennes, des institutions muséales (Palais de la Découverte, musée des Arts et Métiers, Institut du Monde Arabe, Muséum national d’Histoire Naturelle…), des jeunes des ateliers scientifiques venus de tous les horizons géographiques et culturels, des enseignants bénévoles et des associations de spécialistes (association des professeurs de mathématiques, société mathématique de France, Animath, société mathématiques appliquées, société française de statistiques…).

Renseignements :
Comité International des Jeux Mathématiques
8 rue Bouilloux-Lafont
75015 Paris
téléphone + 33 1 40 37 08 95
courrier@cijm.org