Conférence : La radio fait sa révolution numérique

Dans le cadre des rencontres du café des techniques organisées par le Musée des arts et métiers et l’Association française pour l’avancement des sciences avec le soutien de l’Association des Amis du Musée des arts et métiers

La radio était encore récemment un média hertzien écouté en direct sur un poste dédié. Avec l’arrivée de la radio numérique, webradio et bientôt radio numérique terrestre RNT, de nouveaux acteurs, de nouveaux medias et de nouveaux usages apparaissent.

La radio numérique via Internet se développe depuis dix ans, même si ses modèles économiques restent encore à affiner. La possibilité d’écoute en différé, et l’abandon progressif du poste à transistor au profit de l’accès via l’ordinateur entraînent une modification de la relation aux auditeurs et de l’audience notamment vis-à-vis des jeunes. Radio, télé et presse écrite… les médias traditionnels convergent ainsi sur le Web, « média des médias ».
En revanche, la RNT, équivalent radio de la TNT, cherche encore ses marques. Si les démonstrations se multiplient, aucune date d’extinction de la radio analogique n’a pour l’instant été annoncée en France. Meilleur son, nouvelles stations, large couverture du territoire, possibilité d’agréger des données associées… Les avantages annoncés sont multiples, mais le projet tarde à se mettre en place. Il doit faire face à plusieurs difficultés de taille : développement des émetteurs, financement du passage à la RNT, sans oublier le renouvellement de l’ensemble des postes de réception… Comment le paysage radiophonique évolue-t-il ? Quelles sont les perspectives apportées par le numérique ? Quelles sont les attentes des auditeurs ?

> Avec la participation de :

– Nicolas Becqueret, membre du GRER, Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Radio
– Philippe Chapot, fondateur du salon Le RADIO et secrétaire général de l’Association pour la Radio Numérique DR France
– Hervé Glevarec, directeur de recherche au CNRS, laboratoire Communication et politique, commissaire de l’exposition « Radio : ouvrez grand vos oreilles ! »
– Jean-Michel Kandin, directeur général adjoint, chargé des techniques et des technologies nouvelles, Radio France

Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste scientifique et producteur à France Inter.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à conferences@arts-et-metiers.net

Jeudi 19 avril 2012, de 18h30 à 20h
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur – 75003 Paris