Exposition : Médecine et santé à l’époque romaine Quoi de neuf, Docteur ?

Présentée du 4 octobre 2011 au 22 avril 2012 au musée gallo-romain de Lyon – Fourvière, cette exposition présente les hommes et les femmes médecins de l’Antiquité et leurs pratiques, grâce à un rassemblement exceptionnel d’instruments de médecine et de chirurgie prêtés par des musées français et étrangers. Sont également évoqués les maladies et leurs remèdes, ainsi que le recours aux dieux salutaires et à la magie.

Sous le haut patronage d’Hippocrate, le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière part sur les traces des médecins et de leurs patients à l’époque romaine…

Le caractère paradoxal de la civilisation romaine, à la fois proche et très éloignée de la nôtre, ressort particulièrement lorsqu’on s’intéresse à la médecine. Évoquer Rome et son empire, c’est faire revivre un monde où l’espérance de vie est limitée, la mortalité infantile élevée, où une banale infection peut être mortelle, où enfin religion et magie viennent souvent au secours de la science.
Mais c’est aussi une civilisation qui connaît les traités de médecine hérités des Grecs, où les praticiens nombreux, surtout en milieu urbain, sont souvent spécialisés et disposent d’instruments perfectionnés. Ils savent réduire les fractures, soigner les plaies et même opérer la cataracte. Un monde comparable au nôtre par le souci de l’hygiène du corps, de la salubrité des villes ou de la qualité de l’eau.

Renseignements :
Musée gallo-romain de Lyon – Fourvière
17 rue Cléberg – 69005 Lyon
Tél : 04 72 38 49 30