Le kaléidoscope

Un exposition proposée par l’ASTS

Cette mosaïque d’ateliers ludiques favorise la rencontre de l’art et des mathématiques. Différents jeux sur les formes, les couleurs et les symétries rendent règles géométriques et optiques visibles, palpables et donc forcément amusantes. Au final, une étonnante expo-jeu sur les formes et les couleurs.

Derrière ces créations se cachent des propriétés mathématiques. Pour les découvrir, deux animateurs scientifiques guident petits et grands en leur proposant une série d’énigmes à résoudre. Ici, il ne s’agit pas de bien faire ou de mal faire, mais de susciter un questionnement au travers d’une activité ludique dans la tradition des recherches des premiers mathématiciens.

Descriptif

Le kaléidoscope est composé de quatre ateliers:

La mosaïque lumineuse. Une panoplie de polygones rouges, bleus et jaunes s’assemblent sur une table lumineuse. En les superposant, de nouvelles couleurs apparaissent. Dallage de toute beauté, locomotive ou papillon, à chacun de créer ce qui lui plaît.

Les «boulets de canon». Des boules noires et rouges permettent de former une infinité de motifs: losanges, fleurs, pyramides… Ceux-ci sont alors démultipliés en se reflétant dans des miroirs. La symétrie devient un jeu d’enfant.

Les vitraux. Six cadres en bois, percés d’un trou circulaire, le tout entouré de crochets pour tendre des fils élastiques, et la géométrie du cercle est à la portée de tous. Inscrire plusieurs triangles équilatéraux dans un même cercle ou reproduire la rosace de la cathédrale de Chartres sont, entre autres, au programme.

Les molécules du sel et du sucre. De grosses boules colorées et des longues tiges pour les relier, rendent visibles les structures à l’œuvre dans l’infiniment petit. Les atomes géants de sodium et de chlore forment alors un grain de sel gigantesque, tandis que la chaîne de carbone du sucre se construit sans peine.

Descriptif technique

Une surface totale de 80 m2 minimum est à prévoir pour l’exposition (50 m2 pour l’implantation elle-même, et 30 m2 supplémentaires afin de permettre une bonne circulation autour des ateliers).
Le détail des surfaces par atelier se répartit ainsi: la mosaïque lumineuse, les «boulets de canon» et les molécules du sel et du sucre (3×3 mètres chacun), les vitraux (5×5 mètres).
Pour l’installation des ateliers mosaïque lumineuse et vitraux, prévoir une alimentation électrique.

L’exposition est encadrée par deux animateurs spécialisés.

Public

Enfants ou adultes restés de grands enfants.

Producteur

Conçue en coopération avec l’ASTS et le centre suédois des expositions itinérantes Riksutställningar

Renseignements

Association Science Technologie

01 44 89 82 82 – 01 40 35 27 73 – 54 avenue Edison 75013 Paris

lelien@asts.asso.fr
http://www.asts.paris/

dolor Aenean commodo mi, eleifend sem, Praesent commodo elementum