Vitraux du XXe siècle dans l’Indre

L’Indre n’est pas restée à l’écart des grands mouvements qui ont traversé l’art du vitrail au XXe siècle. Des verrières d’influence Art déco aux créations les plus contemporaines de verriers locaux, voici un nouveau regard sur le patrimoine verrier.

Les vitraux du XXe siècle représentent à eux seuls plus de 35 % des vitraux de l’Indre recensés par l’association Rencontre avec le patrimoine religieux et la direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre entre 2005 et 2009, dans le cadre d’une enquête d’inventaire des vitraux de la région Centre.

En effet, depuis le milieu du XIXe siècle, l’art du vitrail a connu un important renouveau et, dans l’Indre, les verrières des XIXe et XXe siècles éclipsent en nombre toutes celles des périodes précédentes. Il y a plusieurs raisons à cette présence de la modernité sur le territoire indrien. Faute de cathédrale, les ateliers qui assuraient les restaurations des verrières anciennes, comme à Bourges ou à Chartres, ne se sont pas implantés dans le département. Au début du XXe siècle, les commanditaires ont donc cherché ailleurs les verriers capables d’orner les églises.

En outre, une ouverture d’esprit certaine leur a permis d’accueillir avec bienveillance les courants artistiques et les techniques de l’époque, que certains de ces artisans s’étaient déjà appropriées avec bonheur. La modernité des vitraux de l’Indre se révèle dans les sujets représentés, vivantes illustrations de la vie contemporaine du département. L’avant-garde artistique n’a pas non plus effrayé les commanditaires locaux puisque, dès ses débuts en 1925, l’Art déco a rencontré un vif succès. Par la suite les édifices religieux indriens ont toujours reçu des oeuvres témoignant de la vitalité artistique du moment.

Enfin, tout au long du XXe siècle, ces oeuvres ont été marquées par les grandes innovations de l’art du vitrail, notamment techniques.

Année de création

2012

Pour en savoir plus sur l’exposition

http://inventaire-patrimoine.regioncentre.fr/home/decouverte/expositions/vitraux-du-xxe-siecle-dans-lindr.html

Producteurs

Région Centre-Val de Loire – Direction de l’inventaire du patrimoine

Renseignements

Région Centre-Val de Loire – Direction de l’inventaire du patrimoine

Hôtel de Région
9 rue Saint-Pierre Lentin
CS 94117
45041 ORLEANS Cedex 1
Tél. : 02 38 70 30 30

inventaire@regioncentre.fr

http://inventaire-patrimoine.regioncentre.fr/home.html

non elit. libero. ante. ut Lorem ut