Acoustic Shadows : exposition d’instruments de physique de l’Université de Rennes 1

Acoustic shadows : exposition d’instruments de physique de l’université de Rennes 1

Cette première exposition personnelle en Bretagne de Pierre-Laurent Cassière fait suite à une résidence de création passée dans la collection d’instruments de physique conservée à l’Université de Rennes 1. Elle réunit près de 3000 objets datant du 19ème et du début du 20ème siècle relevant de disciplines variées parmi lesquels l’acoustique.

C’est plus précisément sur les instruments d’acoustique que l’artiste a focalisé ses recherches qui ont abouti à l’exposition “Acoustic Shadows”. En tant que plasticien sonore, Pierre-Laurent Cassière interroge différents champs vibratoires en jouant avec les limites de la perception. Ses dispositifs sonores proposent au visiteur d’expérimenter de nouveaux modes d’écoute et l’incitent à redéfinir ses capacités sensorielles. Parmi les œuvres produites une nouvelle installation inspirée par le grand diapason de Rudolph Koenig faisant la fierté de la collection.

Un deuxième volet consacré à cette collection a déjà débuté avec la résidence de l’artiste Montréalais Julien Roy. Celui-ci, accompagné d’Alexandre Burton avec qui il forme le duo multimédia Artificiel, viendra au printemps 2013 présenter le fruit de ses recherches.

L’exposition de Pierre-laurent Cassière s’inscrit dans le cadre du programme d’échanges France-Québec « Géographies Variables ».

Accédez au site de la Commission de la Culture scientifique et technique de l’Univ. de Rennes 1

Tout savoir sur l’exposition

Téléchargement