Exposition : En quête de nos origines

Cette exposition, accessible à tous, éclaire sous un jour nouveau l’évolution des hominidés en s’appuyant sur des recherches scientifiques récentes.

Les découvertes paléontologiques qui se sont succédées ces dernières années permettent en effet de proposer de nouvelles hypothèses sur notre origine, notre histoire et celles des autres membres de notre famille. La découverte de Toumaï (Sahelanthropus tchadensis) par exemple a conduit à revoir les conceptions sur les premières phases de l’histoire du rameau humain. Cette nouvelle forme proche de la séparation chimpanzés-humains suggère pour les hominidés une divergence plus précoce (7 millions d’années) et une distribution géographique africaine plus large.

Exposition réalisée sous la direction scientifique de Michel Brunet, Collège de France, Institut international de paléoprimatologie, paléontologie humaine : évolution et paléoenvironnements (IPHEP) UMR CNRS 7262 INEE, avec la collaboration de l’IPHEP, université de Poitiers, du CVCU, de l’école de l’ADN en Poitou-Charentes, et une contribution de l’INRAP.

– du 27 mars 2012 au 27 janvier 2013

Renseignements :
Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Site Internet