Exposition : Rois & Reines, des histoires de France

Des rois et reines d’image, réalité ou légende… Grande Histoire et petites histoires. En compagnie d’historiens passionnés et des images de Frédéric Coché, des regards contemporains et (souvent) amusés sur des images d’hier.

Rois et reines est une variation autour d’une image en cinq feuilles qui, de Pharamond au 5e siècle à Napoléon III et Eugénie en 1862, nous présente le
portrait des souverains français. Portraits ressemblants ou imaginaires, réalité ou mythe de leur histoire… Que peut-on croire de ces représentations idéales où rois et reines se succèdent en frise, à la manière des livres d’histoire des siècles passés ? Peut-on rapporter cette image à la propagande napoléonienne, au couple que font l’Empereur et l’Impératrice ? En compagnie de sept professeurs d’histoire de l’Université de Lorraine à Nancy qui ont accepté cette aventure historique, le Musée de l’image décrypte l’image et son message, raconte des histoires, corrige des légendes, fait le point des connaissances actuelles sur ces rois et reines des siècles passés.
Montre aussi d’autres images, des peintures, des sculptures qui argumentent le propos. Cette histoire est la nôtre et elle est passionnante. En connivence, le MIE présente les gravures de Frédéric Coché, intitulées « La mort du roi ». Cette série de 32 gravures, à la manière d’un jeu de cartes, nous emmène dans un monde peuplé de légendes et de faits avérés, de figures imaginaires et de représentations historiques. L’artiste réécrit une histoire.

– Cette exposition est réalisée par le Musée de l’Image | Ville d’Epinal, en partenariat avec l’Université de Lorraine, Nancy | UFR Sciences historiques et géographiques, Musicologie | Département Histoire et avec l’aide de la Direction régionale des Affaires culturelles de Lorraine.

– Du 1er juin au 7 novembre 2012
au Musée de l’Image à Épinal