Festival : Les chercheurs font leur cinéma

Le Festival du film de chercheur plante sa toile au parc de la Pépinière de Nancy, du 6 au 10 juin 2012. Pour “faire comprendre, connaître et aimer la démarche des chercheurs”.

L’objectif du festival est de rendre visible la recherche en train de se faire, à travers des films et des rencontres avec les réalisateurs et chercheurs qui les ont produits.

Des films …

Éclectique, la programmation des films en compétition est le fruit de coups de cœur et est à l’image de la recherche, vivante et diversifiée : de la fusion nucléaire à température ambiante aux relations avec les défunts en Islande, en passant par la préparation aux voyages dans l’espace.

Deux de ces films seront récompensés par un jury de scientifiques par le prix « Film de chercheur » et le prix « Coup de pouce du festival ».

Les projections ne sont pas réservées aux films en compétition puisque chaque soirée et durant tout le week-end, des réalisateurs et des chercheurs viennent présenter leurs films au public.

… et bien plus encore

Cette année, le festival innove en proposant deux spectacles scientifiques destinés à la famille : Les mystères du sol, par la compagnie Collaps’art, pseudo-émission de télévision qui nous fait découvrir les petites bêtes qui se cachent sous nos pieds et Pourquoi Coué ? par la compagnie Théâtre en kit, spectacle burlesque et loufoque parsemé de poésie autour de questions de sociétés.
Enfin, une animation vous permettra de découvrir les espèces invasives (ces espèces exotiques nouvelles qui prennent parfois une place préoccupantes dans les écosystèmes) au cœur du parc de la Pépinière.

Découvrez l’ensemble du programme

Pour en savoir plus…