Sainte Barbe
Culte et traditions
Une exposition itinérante du Centre Historique Minier, Lewarde (59)

L’exploitation du charbon dans le Nord-Pas-de-Calais s’est arrêtée en 1990. Pourtant certaines traditions directement liées au monde de la mine se sont maintenues. Ainsi la fête de Sainte-Barbe, le 4 décembre, a toujours constitué un des temps forts de l’année dans le Bassin minier. L’origine de sa légende est ancienne et la vie de Barbara riche en événements dramatiques.
À l’initiative de l’Église, son culte se développe rapidement et se transmet au Moyen Âge grâce à une iconographie très abondante. C’est par son martyre et la mort de son père, foudroyé par le châtiment céleste, qu’elle devient patronne « de tout ce qui tonne et détonne » ; pompiers, artilleurs et mineurs se placent sous sa protection.
Thèmes abordés
L’exposition « Sainte Barbe, culte et traditions » propose de découvrir la vie de Barbara, ses représentations, ses nombreux patronages et surtout les traditions festives dans les bassins miniers du Nord-Pas-de-Calais et d’Europe, en 14 bannières richement illustrées et 21 photographies.
Descriptif technique
Contenu : 14 bannières 200×80 cm (formats verticaux, structures de suspension ou portantes fournies), 21 photographies encadrées 60×60 cm, 21 cartels 7×9 cm
Poids / conditionnement : Emballage individuel (plastibulle)
Surface d’exposition : 35 mètres linéaires
Besoin spécifique : Type de véhicule nécessaire au transport : Partner
Public
Primaire + collège + lycée + grand public
Producteurs
Centre Historique Minier
Année de création
2012
Renseignements
Centre Historique Minier, Lewarde (59)