Architecture rurale, patrimoine paysan. Images d’un territoire en Centre-Val de Loire

À travers une sélection de 44 clichés, l’exposition de photographies « Architecture rurale, patrimoine paysan. Images d’un territoire en Centre-Val de Loire » témoigne de la diversité du patrimoine rural de la région Centre-Val de Loire.

La Région Centre-Val de Loire, comprenant six départements, est marquée par une disparité géologique et climatique qui a donné naissance à différents paysages naturels auxquels correspondent des usages agricoles, une architecture et des modes de vie spécifiques. Bien que les cultures céréalières occupent 60 % du territoire régional, la variété des productions en région Centre-Val de Loire n’en est pas moins grande, tout comme celle des exploitations. Fortement liée aux sols qui l’accueillent, l’architecture rurale est de nos jours encore un élément de structuration du paysage.

Les granges pyramidales du Pays Fort ou les granges à porteau de l’Indre et de l’Indre-et-Loire, les loges de vigne et les pressoirs des pays viticoles, les fermes encloses de Beauce ou les enduits orangés du Perche sont autant de marqueurs identitaires forts.

L’exposition présente une sélection d’instantanés qui témoignent de l’éclectisme du patrimoine rural de la région. Elle est introduite par une série des différents paysages de la région que l’homme a contribué à façonner au travers des usages agricoles.

Puis les clichés s’articulent autour du lieu central de l’activité agricole : la cour de ferme, qui dessert tous les bâtiments et structure le domaine. Qu’elle soit fermée ou bien ouverte, la cour relie les bâtiments entre eux tout en permettant la circulation des hommes et des bêtes. L’agencement du logis et des dépendances ne doit rien au hasard et suit des impératifs d’ordre pratique. La nature même des bâtiments, séchoirs à tabac, étables, granges à foin, répond aux exigences de l’agriculture.
Une séquence de détails s’attache ensuite à la matière de l’édifice. Le tuffeau de Touraine, la brique de Sologne ou le grès rouge de Vailly rappellent en surface la structure géologique profonde de chaque terroir et donnent des couleurs singulières au paysage.

Enfin, si le monde rural a déjà été marqué par de nombreuses évolutions, il se trouve aujourd’hui confronté à d’importants bouleversements : contraintes économiques, concentration et agrandissement des exploitations, enjeux environnementaux. Dans ce contexte, l’on observe également une importante mutation de l’architecture rurale : alors que de nombreuses fermes sont à l’abandon, d’autres sont transformées de manière irréversible.

Année de création

2012

Producteurs

Région Centre-Val de Loire – Direction de l’inventaire du patrimoine

En savoir plus sur l’exposition

http://inventaire-patrimoine.regioncentre.fr/home/decouverte/expositions/architecture-rurale-patrimoine-p.html

Renseignements

Région Centre-Val de Loire – Direction de l’inventaire du patrimoine

Hôtel de Région
9 rue Saint-Pierre Lentin
CS 94117
45041 ORLEANS Cedex 1
Tél. : 02 38 70 30 30

inventaire@regioncentre.fr

http://inventaire-patrimoine.regioncentre.fr/home.html

Lorem ut venenatis risus facilisis Donec velit, Phasellus suscipit commodo