Exposition : Henri Vincenot (1912 – 1985) Retrospective

En 2012, le musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin, associé à la Bibliothèque municipale, rend hommage à Henri Vincenot en présentant une importante exposition accompagnée d’un riche programme d’animations.

Au musée de la Vie bourguignonne, plus de 170 œuvres et objets (peintures, sculptures, dessins, manuscrits, objets personnels,etc.) évoquent l’œuvre d’Henri Vincenot dans toutes ses déclinaisons. Il est question de l’homme et ses multiples moyens d’expression artistiques.
L’homme public autant que l’homme privé, ses racines, sa famille, son attachement à sa région, vous sont révélés, au fil d’un parcours passionnant dans les salles d’expositions temporaires du musée de la Vie bourguignonne !

La collection de Perrin de Puycousin a été une référence pour ce journaliste de la « Vie du rail » soucieux d’authenticité notamment quand il brosse les âges de la vie ou les activités vini-viticoles.
Le Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin expose déjà depuis 1994 de façon permanente son œuvre sculptée, moins connue du public que son œuvre peinte.
Très tôt, comme tout gamin de la campagne, il utilise le couteau de sa poche pour sculpter les écorces de peuplier qu’il trouve aux bords du réservoir de Panthier et si sa production de sculpteur est du registre de l’intime, ses expositions annuelles à la Galerie Vauban feront de lui un peintre de la ville ; il sera invité en 1981 pour le Dijon vu par …

Sculptures, peintures, dessins sont exposés en résonance avec ses écrits afin de mieux comprendre cet homme pour qui la création passait par le couteau, le crayon, le pinceau, la plume, voire la brouette car l’aboutissement a bien été la restauration de La Peurrye, hameau abandonné depuis des lustres au fond d’une combe perdue de la vallée de l’Ouche où il est enterré.

L’œuvre religieuse est présentée au musée d’Art sacré.

La Bibliothèque municipale invite à suivre Henri Vincenot le stylo à la main, en laissant à voir deux de ses œuvres fameuses, le Pape des escargots et la Billebaude : manuscrits, épreuves d’imprimerie, dessins, éditions originales, rééditions, correspondances, dossier de presse, photographies… Elle présente aussi des ouvrages de ses auteurs favoris (Erckmann-Chatrian, Jules Verne, Oscar Wilde, Jean-Jacques Rousseau, Marcel Aymé, …) Un coin-lecture sera ouvert pour lire ou relire tous les titres.

Les expositions sont accompagnées de visites commentées, animations, conférences pour tout public. Un programme détaillé est disponible sur le site internet de la Ville de Dijon, dans les lieux publics ou sur demande.

Informations pratiques :
Musée de la Vie bourguignonne et Musée d’Art sacré
17, rue Sainte-Anne
21000 Dijon
Tél. : 03 80 48 80 90 – Fax : 03 80 48 80 99
museeviebourguignonne@ville-dijon.fr

Musées ouverts de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, tous les jours sauf les mardis. Entrée gratuite

Bibliothèque centre-ville la Nef
1 place du Théâtre
tél : 03 80 48 82 55
bmdijon@ville-dijon.fr
Salle d’exposition ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 17h Entrée gratuite

dapibus dolor vel, ut id, elementum