Alan Turing : du langage formel aux formes vivantes
Une exposition de l’Institut Henri Poincaré

Alan Turing aurait eu cent ans le 23 juin 2012. Il est considéré comme l’un des plus grands penseurs anglais du 20ème siècle pour avoir apporté sa contribution dans 3 domaines majeurs : la logique mathématique, les sciences informatiques et la biologie. Père de l’informatique et auteur de la machine de Turing, il est également agent au service du renseignement britannique et a joué un rôle clé dans le décryptage des codes secrets allemands, décisif pour l’issue de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette exposition met en avant ses idées qui ont contribué à former le monde actuel, à travers l’informatique, l’intelligence artificielle, la modélisation mathématique du vivant, la réflexion philosophique sur des problèmes fondamentaux de la connaissance et de la vie.
Plongez dans l’ambiance de l’Angleterre inventive et victorieuse du début du 20 ème siècle pour comprendre l’essentiel de cette aventure intellectuelle.
Descriptif technique
L’exposition est composée de 15 panneaux autoporteurs de 100cm de largeur sur 200cm de hauteur pour un poids d’environ 1kg/panneau.
L’ensemble des panneaux est logeable dans une voiture particulière.
Voir le chemin de fer
Conditions de prêt
Le prêt des expositions est gratuit sur réservation.
Le transport et l’assurance sont à la charge de l’emprunteur.
Public
À partir de 15 ans.
Producteurs
Commissaires de l’exposition : Marc Monticelli et Pierre Mounier-Kuhn avec la participation de Gilles Dowek et Jean Mairesse.
Comité de pilotage : sous la direction de Cédric Villani et Jean Pierre Bourguignon.
Scénographie : Ghasideh Golmakani.
Graphiste : Julien Fournigault.
Illustration : Claude Gondard.
Année de création
2012
Renseignements
Service Communication
01 44 27 67 62 |
01 44 27 67 14
com@ihp.fr
Institut Henri Poincaré
11 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris