Itinéraire de la culture industrielle

Initié dans le cadre du programme européen de développement transfrontalier Interreg IV 2008-2012, l’ICI (Itinéraire de la Culture Industrielle) s’échelonne sur 5 ans, de janvier 2009 à juin 2013. C’est un itinéraire transfrontalier, qui associe 6 partenaires belges et français : le Pass, l’écomusée du Bois-du-Luc, le Bois-du-Cazier, la Mission Bassin Minier, la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin et le musée d’Histoire naturelle de Lille.

À travers une programmation culturelle unique, l’ICI invite le public à découvrir et partager la richesse culturelle et industrielle du bassin minier franco-belge.
En 2010 et 2011, une carte et un carnet d’exploration, deux outils pour explorer les richesses du bassin minier transfrontalier ont été mis à disposition du public. Ces outils tracent cinq routes thématiques, croisant environ 200 témoignages tangibles, de Béthune à Charleroi. Parallèlement, une exposition en trois volets, traitant du paysage post-industriel, a vu le jour à Lille, Frameries et Marcinelle.

En 2012, l’ICI lance les compléments numériques indispensables à ces parcours et se transforme également en une « marque », copropriété de la Mission Bassin Minier, de l’écomusée du Bois-du-Luc et du Pass. Les acteurs du territoire pourront devenir licenciés de la marque « ICI » et ainsi utiliser les outils créés dans le cadre du projet.

Cette année 2012 est en outre un nouveau temps fort pour l’ICI avec la sortie de 3 outils numériques innovants qui font de l’ICI un réseau ancré dans l’innovation et élargissent les offres de visites pour permettre aux visiteurs de trouver l’outil d’exploration du bassin minier qui leur convient le mieux :

  • un nouveau site Internet plus adapté aux besoins du grand public et qui permet à chaque visiteur de choisir un parcours selon la zone géographique qui l’intéresse, le moyen de transport qu’il privilégie ou encore l’outil qu’il souhaite utiliser. Des feuillets d’exploration y sont également téléchargeables et imprimables ;
  • une carte 3D, détaillée du territoire accessible sur le nouveau site Internet et interconnectée avec l’application IPhone, permet une immersion totale du visiteur dans les paysages du bassin minier. Elle informe les visiteurs sur les parcours multimédias disponibles et leur permet, après leur visite sur le terrain, de revoir leurs parcours et leurs photographies, commentaires… ;
  • Mobil’ICI, une application interactive pour iPhone, disponible en téléchargement sur l’AppStore Apple et empruntable gratuitement au départ de plusieurs lieux partenaires du bassin minier, à partir du 21 juillet 2012. Cette application comporte une dizaine d’explorations (± 1h) des 8 sites majeurs du bassin minier transfrontalier et une cinquantaine de visites complémentaires (5 à 15 minutes chacune) sur des sites témoignant du passé industriel, répartis sur tout le territoire. Les explorations longues sont classées selon le type d’expérience qu’elles proposent (observation du paysage, témoignages, approche ludique ou explication des techniques mises en œuvre par l’industrie). Pour donner une dimension particulière à chaque type d’expériences, plusieurs activités ont été développées : géolocalisation de bâtiments 3D figurant les anciennes exploitations minières, positionnement de photographies d’archives dans le paysage, recherche d’éléments du paysage, quizz… Le fonctionnement de l’application permet également d’ajouter progressivement de nouveaux parcours, enrichissant encore les possibilités de découverte du bassin minier.

En pratique, les outils numériques de l’ICI, offrent la possibilité pour le visiteur d’explorer le bassin minier à pied, en vélo ou en voiture, sur un support numérique ou papier, sommairement ou en profondeur, seul, en famille ou en groupe.

Renseignements :
Parc d’aventures scientifiques (Pass)
Laurence Herman
3, rue de Mons
7080 Frameries
téléphone + 32 65 61 21 67
e.herman@pass.be

Site Internet