Animaux domestiques, L’empreinte de l’homme sur l’animal.

Avec sa nouvelle exposition annuelle, le muséum intéresse le visiteur aux liens entretenus par l’homme avec l’animal, depuis le IXème millénaire avant J.-C. à aujourd’hui.

Depuis 10000 ans, l’homme domestique l’animal en divers lieux géographiques et pour des raisons multiples. Cette pratique ancestrale permet de produire de la nourriture mais aussi des matériaux comme le cuir, la laine ou la soie ou encore aider les hommes dans leurs travaux.

A travers une approche archéologique et historique, l’exposition propose un large aperçu des différents aspects de la domestication, dont notamment les nombreux et divers impacts de cette domination sur les animaux qui concernent aussi bien leur biologie mais aussi l’homme et son environnement.

Au cours des derniers siècles, l’homme n’a eu cesse de créer de nouvelles races par croisements et sélections successives, résultat d’une longue expérimentation qui a permis d’améliorer la productivité d’un animal, son caractère ou son aspect. L’Auvergne est aussi connue pour être le berceau d’origine de nombreuses races dites rustiques comme la vache Ferrandaise, la poule Bourbonnaise, l’âne du Bourbonnais ou le cheval d’Auvergne.

Les animaux domestiques sont indissociables de l’histoire humaine. Charnière entre Nature et Culture, l’animal domestique est source de questionnements… Quand, pourquoi et comment l’homme a t-il domestiqué des animaux au crépuscule de la préhistoire ? Quelle utilité d’avoir des animaux domestiques, au passé comme au présent ? Comment et pourquoi l’homme crée-t-il de nouvelles races ? Quelles pratiques d’élevage ? L’Auvergne est-elle dépositaire d’un patrimoine méconnu en terme de races animales ?

L’exposition est conçue à l’aide de « questions-réponses » pour une visite didactique et ludique, agrémentée de supports multimédia et de jeux pour enfants et adultes. Avec une quarantaine d’animaux familiers naturalisés et diverses illustrations, le visiteur découvre certains animaux insolites et l’histoire de la création des races locales.

Jusqu’au 5 mai 2013

>Renseignements :
Muséum Henri Lecoq
15, rue Bardoux
63000 Clermont-Ferrand
Tél. 04 73 42 32 00
musee.lecoq@ville-clermont-ferrand.fr

http://www.clermont-ferrand.fr/Museum-Henri-Lecoq.html