La route des origines

Une exposition de la Cité de l’Espace

Cette exposition itinérante s’inscrit dans le projet de vulgarisation scientifique « La Route des Origines » qui rassemble six institutions espagnoles et françaises autour d’un même but : faire partager les connaissances scientifiques du patrimoine pyrénéen sur le thème des origines de l’Univers et des sociétés humaines. Un parcours culturel original proposé au grand public et aux scolaires.

Ce projet est financé par la communauté européenne et le fonds européen de développement régional.
Cette initiative transfrontalière et pluridisciplinaire s’inscrit dans le programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013.

Partenaires français :
la Cité de l’espace (Toulouse),
le Muséum d’histoire naturelle (Toulouse),
l’association À Ciel Ouvert (Fleurance, Gers)

Partenaires catalans :
l’Association de Recherche et de Diffusion du Patrimoine Historique et Naturel de la Noguera (San Llorenç de Montgai),
le Consortium de Montsec (Ager, Lleida), l’Université Autonome de Barcelone.

Descriptif technique

Le parcours de l’exposition :
Le visiteur est convié à un voyage en 4 étapes dans les Pyrénées françaises et catalanes :

• le temps de l’Univers, à l’origine de la matière, de la lumière, de l’espace, du temps
• le temps des paysages, la Terre, une planète vivante et active
• le temps des espèces, la vie sur Terre avant les hommes
• le temps des humains, l’évolution des sociétés humaines

Au cours de ce voyage, il découvre le travail de l’archéologue, du géologue, du paléontologue, et de l’archéologue dont tous ont en commun la recherche des origines : qui sommes-nous ?, d’où venons-nous ? Des questions universelles qui nous animent et nous renvoient immanquablement à celle de l’origine de la Vie, de la Terre et de l’Univers…
Et si l’histoire des origines était sous nos pieds, au-dessus de nos têtes ?

Cette exposition a pour objectif de montrer au visiteur comment le présent peut révéler le passé. L’observation du ciel, des roches, des traces des organismes vivants, l’étude de leur structure, de leur composition, de leur mécanisme permettent d’en restituer l’histoire. Toutes ces « archives », souvent éparses, décryptées et analysées par les scientifiques des sites pyrénéens sont matière à questionnement, mais aussi à ajout de pièces complémentaires sur le grand puzzle de nos origines.

Comme une enquête !

Chacun des 4 modules propose des indices : il s’agit alors pour le visiteur de se fondre dans la peau du scientifique et de réussir à « faire parler » la trace. Il est aidé dans ses recherches par une série de documents (objets, vidéos, schémas, images) offrant des éléments de réponse. Une frise chronologique couvrant près de 14 milliards d’années l’incite à prendre conscience de la notion d’échelle du temps et de l’incroyable évolution qu’a connue notre planète.

Cette suite d’expériences scientifiques lui permettra ainsi de remonter le temps et de construire son propre récit des origines à travers son regard d’homme du XXIème siècle.

Descriptif technique

Surface nécessaire : 100 m²
Hauteur sous-plafond : 2,20 m

L’exposition est composée de quatre modules thématiques équipés chacun de quatre satellites, d’ un totem de présentation et d’une carte en relief des Pyrénées.
L’éclairage sur les modules est fourni.
Electricité : 220 v
Montage/démontage : 1 jour pour chaque phase

Public

dès 9 ans – scolaire et grand public

Renseignements

Laurent COSSENET – tél 05 62 71 56 38
l.cossenet@cite-espace.com

Site Internet