Puits de silex – Mine de savoir

Une exposition du Service archéologique départemental des Yvelines pour comprendre le rôle du silex au Néolithique et découvrir tout le savoir-faire nécessaire à son extraction.

Il y a environ 7 000 ans, la “révolution” Néolithique bouleverse les Yvelines… Un mode de vie nouveau remplace progressivement le nomadisme des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique. Désormais, l’homme se fait sédentaire, agriculteur, éleveur, potier, tisserand… mais aussi mineur, à la recherche de la matière première : le silex, dans lequel seront taillées les haches polies, symboles d’un âge en effervescence.

De la prospection géophysique à la tracéologie, en passant par l’archéologie expérimentale, les archéologues ont mobilisé de nombreuses techniques à la recherche des gestes et des savoir-faire du passé. Sur les traces des mineurs du Néolithique, ils ont creusé un puits de silex avec les outils de l’époque reconstitués. De l’extraction du silex au produit fini, initiez-vous aux secrets de l’Âge de la pierre polie !

L’exposition se présente sous la forme de 15 panneaux très illustrés (60 x 80 cm), d’une maquette représentant un puits d’extraction de silex en cours de creusement et d’une grande photographie aérienne des minières néolithiques, identifiées à Flins-sur-Seine. Un CD-Rom vous permet également de mieux comprendre le rôle du silex dans l’économie du Néolithique.

Pour tous renseignements 

01 61 37 36 89 ou archeologie78@yvelines.fr

http://archeologie.yvelines.fr/