La vie savante. Formes et récits d’un style

Parcours, trajectoires, et existences sont d’approximatifs synonymes pour désigner tout à la fois une vie dans sa réalisation propre et le récit qu’on peut en faire.

La perspective choisie dans ce colloque est de renouer les fils d’un questionnement historique et ethnographique sur les manières de dire les vies savantes. On sait la figure scientifique particulièrement féconde pour générer des récits (auto)biographiques. Les manières de se dire et de se mettre en scène – en tant que savant – témoignent de cosmologies personnelles enchâssant la pratique scientifique dans la trame d’une existence qui la déborde et la modèle tout à la fois. La narration vient ici déplier une trajectoire, articuler des événements, des lieux, des personnes, des valeurs ; les torsions sont parfois gommées, parfois exacerbées ; des ruptures brutales deviennent des épisodes émollients, des stries à peine visibles sont muées en frontières intangibles : des scripts, des styles et des configurations se dégagent qui fournissent la matière d’une grammaire des récits de vies savantes. Un répertoire de figures s’établit, mobilisé de façon plus ou moins consciente par les savants se racontant.

L’objectif de ce colloque est de tester, à partir de cas singuliers, la fécondité de cette approche, mais également d’en pointer les limites. Ce que la science fait à la vie, le potentiel narratif des vies savantes, l’idée d’une esthétisation de l’existence (que recouvre la notion de « style »), telles sont les questions qui seront abordées par les participants.

Colloque organisé par le LISST-CAS (CNRS, Université Toulouse II – Le Mirail) et l’EHESS, en collaboration avec la mission Sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l’Université de Toulouse PRES.

- Les 11 et 12 octobre 2012 à l’Auditorium du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, 35 allées Jules Guesde (entrée par le Jardin des Plantes, près du Grand Rond)

- Contact :
anne-claire.jolivet@univ-toulouse.fr
Tél : 05 61 14 44 70

Programme et inscriptions sur le site Internet