Transversal, une installation transmédia itinérante en Languedoc-Roussillon

Transversal a été lauréat de l’appel à projet « Œuvres ou services utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) en faveur du développement de la culture » lancé par la Région Languedoc-Roussillon.

Itinéraire hors piste dans la muséographie régionale, Transversal souhaite engager une réflexion autour de l’art et de l’émotion qu’il suscite. Il s’agit d’une installation qui propose un autre regard sur quatre musées de la région Languedoc-Roussillon (musée régional d’Art contemporain à Sérignan, musée d’Art moderne de Céret, musée Fabre de Montpellier, musée archéologique de Narbonne), hors des murs, dans des lieux patrimoniaux. Transversal est une approche itinérante et innovante de l’art dans un environnement émotionnel et interactif inédit.

L’évènement relève à la fois des arts visuels, des arts plastiques et des nouvelles technologies. Le dispositif de l’installation est composé par deux types d’éléments :

  • les « Muséal » qui diffusent dans quatre modules quatre films muséographiques (« Enfance de l’Art », « Extase », « Épique » et « Folie phonique »). Les propos recueillis auprès des visiteurs des musées sont enrichis par une création musicale originale. L’image est épurée, on entend les visiteurs mais on ne les voit pas. Le public de l’installation plonge au cœur de récits filmiques qui conjuguent les émotions suscitées par les œuvres d’art et l’espace muséographique.
  • un espace interactif : à l’issue de cette découverte cinématographique, les spectateurs de l’installation deviennent acteurs et sont invités à partager leurs ressentis dans un espace interactif. Ils expriment leurs émotions sur un mur SMS contribuant ainsi aux « Brèves de musées » qui sont diffusées en direct dans l’installation, sur le site Internet ainsi que sur le web mobile (Smartphone). Les visiteurs peuvent également échanger via webcam avec les visiteurs présents au même instant dans les quatre musées filmés.

En définitive, Transversal est en adéquation avec ce nouveau regard posé sur l’espace muséographique. Le projet s’appuie sur les nouvelles technologies pour proposer une forme d’attractivité culturelle dotée d’une approche participative, dynamique et d’une dimension supplémentaire, celle de révéler quatre musées en des lieux éloignés des dits musées. Il donne au public l’occasion de s’exprimer sur ce qu’il perçoit de l’art en le mettant tour à tour devant une œuvre datant de plusieurs siècles ou tout au contraire contemporaine. Il ne s’agit donc pas de définir l’art, mais d’engager un discours autour de ce qui provoque des émotions, des réactions, de l’exaltation comme de l’indifférence.

Transversal a été inauguré à Limoux en juin dernier ; les prochaines étapes sont Mende jusqu’au 20 octobre, Montpellier en novembre puis Bagnols-sur-Cèze, Narbonne… en 2013. Un site Internet et sa version web mobile relaient l’évènement tout au long de son itinérance. Ils proposent des extraits des « Muséal ». Les « Brèves de musées » y sont diffusées au fil de chaque exposition de l’installation à travers la région Languedoc-Roussillon.

- Renseignements :
Musée Transversal
29 rue Saint-Étienne
34070 Montpellier
téléphone + 33 9 54 77 59 17
contact@museetransversal.org

Site Internet