Le PCI qu’est-ce que c’est ?

Une exposition du Centre français du patrimoine culturel immatériel

Saviez-vous que les géants et dragons processionnels de Belgique et de France, le compagnonnageou la fauconnerie, étaient inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ? Que le chant in paghjella de Corse figurait sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ?
Selon la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l’Unesco en 2003, le patrimoine culturel immatériel ou PCI désigne « les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel ».
Nous avons ainsi tous en mémoire des chants, des danses, des contes, des jeux, des remèdes ou des techniques, hérités de nos parents, que nous pratiquons toujours en les adaptant au gré des circonstances.
Pour contribuer à leur sauvegarde, la Convention instaure une Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, et une Liste représentative du PCI. Du carnaval d’Oruro en Bolivie à la musique traditionnelle du morin khuur, la « vièle-cheval » de Mongolie, de l’orchestre de xylophones timbila des Chopi du Mozambique au théâtre de marionnettes wayang d’Indonésie… En trente années d’existence, la Maison des Cultures du Monde a ainsi accueilli une trentaine de formes d’expression qui sont aujourd’hui inscrites sur ces listes !
A voir et à écouter pour être incollable sur le patrimoine culturel immatériel, cette exposition interactive, à la découverte de pratiques vivantes mais parfois menacées, réunit photos, vidéos et objets originaires du monde entier (instruments de musique, masques, textiles, jeux…), issus de la collection de la Maison de la Culture du Monde ou de collections privées. Un espace est également consacré au patrimoine culturel immatériel en Bretagne, région pionnière en matière de sauvegarde et de transmission du patrimoine vivant.

Thèmes abordés

  • la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
    – les domaines du patrimoine culturel immatériel :
  •  traditions et expressions orales
  • arts du spectacle
  • pratiques sociales, rituels et événements festifs
  • connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers
  • savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel
    – la sauvegarde et la transmission du PCI

Parcours de l’exposition

Le visiteur est convié à un parcours de découverte en trois étapes :

  • Espace 1 : définition des notions de PCI et de sauvegarde
  • Espace 2 : illustration à travers cinq exemples d’éléments inscrits sur les listes de l’Unesco
    à travers le monde
  • Espace 3 : valorisation du PCI régional (Bretagne, ou région de la structure d’accueil)

Producteurs

Séverine Cachat et Claire Marcadé
Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) – Maison des Cultures du Monde à Vitré

Année de création

2012

Public

Dès 4 ans – scolaire et grand public

Renseignements

mediation@cfpci.fr – tél +33 (0)2 99 75 48 92
Centre français du patrimoine culturel immatériel (CFPCI) – Maison des Cultures du Monde
2 rue des Bénédictins – 35500 Vitré (France)
www.cfpci.frwww.maisondesculturesdumonde.org