Muséums – Fiche famille

Fiche Ocim – 2011

Il n’existe pas à ce jour définition officielle sur le plan scientifique et juridique des « muséums ». Cette appellation n’est déposée dans aucun texte de loi. L’Observatoire de l’OCIM propose ici une définition en phase avec la pratique professionnelle actuelle et en tenant compte des spécificités historiques.

Les muséums d’Histoire naturelle ou de Sciences naturelles sont des musées dédiés aux sciences de la Nature et donc conservant logiquement des collections de « Sciences naturelles » : Botanique, Géologie, Paléontologie, Zoologie. Mais traditionnellement et depuis leur création, leurs collections comportent également des ensembles relevant des Sciences humaines tels que l’Archéologie et l’Ethnologie. Ils peuvent enfin posséder d’autres collections scientifiques, voir artistiques, de manière minoritaire.

Il paraît légitime de considérer comme muséums les établissements qui possèdent en grande majorité ou de manière exclusive des collections d’Histoire naturelle.

On note l’existence de musées plurithématiques (ayant au moins deux types de collection d’Histoire naturelle) et de musées monothématiques (ayant un seul de type de collection d’Histoire naturelle).

A noter également que certains établissements anciennement nommés « musées-mixtes » présentent une part importante de collections d’Histoire naturelle et mènent une activité scientifique et/ou culturelle similaire aux muséums au sens stricte. Leur section « Histoire naturelle » est parfois aussi nommée « muséum ».

Pour plus d’informations :

observatoire.ocim@u-bourgogne.fr