Patrimoine de l’océan Indien

Réunis en colloque à la fin de l’année 2011, une trentaine de chercheurs (architectes et spécialistes de la conservation) se sont penchés sur la question patrimoniale des villes du bassin océanique indien.

Le Ministère français de la Culture et de la Communication (ENSAM/DAC-OI) et le conseil régional de La Réunion ont organisé, fin 2011 à Saint-Denis (île de La Réunion), les premiers Entretiens du Patrimoine de l’océan Indien.

Pour cette première édition, les débats ont porté sur la ville patrimoniale, héritage des différentes civilisations qui ont contribué à la diversité culturelle des villes et des territoires du bassin indien océanique.

Des études de cas ont mis en évidence la richesse de ce patrimoine urbain, avec ses dimensions culturelle, architecturale et immatérielle. Conscients que la promotion et la sauvegarde de ce patrimoine peuvent être un moteur pour le développement social, économique et durable de la région, les chercheurs se sont penchés sur la question de la gouvernance et celle des outils de législation en constatant la disparité des situations. La reconnaissance de la valeur de cet héritage commun préfigure la mise en place d’un socle d’actions de valorisation en coopération entre les îles et les États de la région.

Renseignements :
IRD/Université Paris-Diderot/Université Nice-Sophia Antipolis
marie-pierre.ballarin@ird.fr

felis sit venenatis, id ut ipsum mattis id Donec