La culture scientifique et technique en 2001 : constats pour agir demain “Constater, impulser, agir”

Rapport Jantzen, juillet 2001

Auteurs :
JANTZEN Réal
Ministère de l’éducation nationale
Ministère de la recherche

Date de remise : Juillet 2001
85 pages

Résumé de La documentation française : « Après un avant-propos situant le contexte de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle dénommée CSTI, un premier chapitre intitulé “Constater” permet d’exprimer notamment les changements de paradigme de la CSTI. Un deuxième chapitre, nommé “Impulser”, présente en les développant plus largement, les quatre grandes problématiques actuelles de la CSTI (la première problématique est d’ordre politique et traduit le changement de la position de l’Etat dans ses rapports avec les partenaires de la CSTI, la seconde est sociétale, la troisième est culturelle et éducative, et la quatrième se résume par la simple question : “Pour qui ?”). Enfin, un troisième et dernier chapitre titré “Agir”, fait état de recommandations issues des réflexions et constats émis précédemment, celles-ci portant à la fois sur la dimension politique, le pilotage de l’État, l’enjeu éducatif, le débat intellectuel, l’évolution du rapport à la connaissance, certaines mesures techniques, etc. »

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