Réinventons notre habitat

Une exposition ludique, esthétique et éco-conçue sur l’habitat de demain

Comment assurer un logement sain et confortable à une population toujours croissante, tout en préservant la planète ? L’habitat de demain est au cœur d’enjeux humains, sociétaux et planétaires.

“Réinventons notre habitat” offre à ses visiteurs un état des lieux panoramique de l’habitat. Elle les sensibilise également à ses enjeux à travers une scénographie et une muséographie ludiques mettant en scène objets, dispositifs interactifs, multimédia, films, photos grands formats. On découvre à travers cette exposition le lien intime qui relie l’habitat et la société qui l’abrite.

Un «préambule » présente un état des lieux de l’habitat. Le cœur de l’exposition traite les thématiques “construire” et “habiter”.

 

  •   “Construire” introduit les principes techniques et scientifiques qui sont mis en œuvre dans la construction et la rénovation des bâtiments autour de quatre îlots “Économiser l’électricité”, “Matériaux et innovation”, “Construire et rénover” et “Température de confort”.
  • “Habiter” a pour objectif d’informer sur les normes d’habitabilité, les notions de santé et de confort, sur les usages de l’habitat et leur évolution autour des quatre îlots “Question de santé”, “Modes de vie”, “Normes et usages” et “Habitat intelligent”.

Le dernier espace «Vivre ensemble» permet d’élargir le sujet de l’habitat de demain et de suggérer des pistes de réflexion.

Descriptif technique

Surface : 400m² Hauteur sous plafond : 3,5m
Langue : français/ anglais/ espagnol (adaptation possible dans une autre langue).
Composition : 9 multimédias, 8 manips interactives, 9 audiovisuels
Accessibilité : accessible à tout type de handicap

Année de création

2012

Public

Tout public familial et scolaire à partir de 10 ans.

Renseignements

Département offres muséologiques hors les murs – Direction des Expositions

contactpro@universcience.fr

http://www.universcience.fr/exhibitionservices

Aenean sit leo. diam in amet, ut commodo efficitur. fringilla quis Curabitur