Amazing Science

Une exposition de l’Inserm

L’Inserm et le CEA poursuivent à travers l’exposition Amazing Science l’aventure des Amazing Stories, ce magazine américain de science-fiction paru en 1926. À l’époque, la publication dirigée par Hugo Gernsback enchantait ses lecteurs avec des “romances scientifiques” accompagnées d’un graphisme choc, aux couleurs vives, aux typographies frappantes et aux perspectives mystérieuses.

Inaugurée le 7 novembre 2012, l’exposition Amazing Science présente un détournement des couvertures de ces magazines. La science-fiction du XXe siècle se trouve réinventée par la science du XXIe siècle. L’écrivain Claude Ecken, auteur de science-fiction, scénariste de BD, critique littéraire, animateur et lecteur public†, prendra part à ce détournement en faisant revivre ces “romances scientifiques” par de courtes nouvelles de science-fiction formant un parcours littéraire de 26 tableaux.

Science et culture pulp

Comme le rappelle Marc Atallah, Directeur de la Maison d’Ailleurs, “le terme “pulp” (ou “pulp magazine“) regroupe l’ensemble de ces publications bon marché, imprimées sur du papier de mauvaise qualité aux Etats-Unis durant la première moitié du XXe siècle.” L’exposition réinvestit l’esthétique “pulp” en mêlant la recherche scientifique, la création littéraire et la culture populaire. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, les domaines les plus avancés de la science sont aujourd’hui le territoire de rencontres inattendues avec le réel et l’imaginaire. Chaque panneau de l’exposition assemble des visuels scientifiques autour d’une thématique spécifique de recherche.

“L’exposition Amazing Science a pour ambition de faire découvrir la recherche scientifique en cassant – par des codes culturels originaux – l’image d’une science parfois peu accessible et en investissant les territoires de l’imaginaire populaire”, explique Claire Lissalde, chef de projet et responsable du pôle audiovisuel de l’Inserm.

Producteurs

Amazing Science, une exposition conçue et réalisée par les directions de la communication de l’Inserm et du CEA
Chef de projet, Claire Lissalde, responsable du pôle audiovisuel de l’Inserm
Coordination pour le CEA, Florence Klotz
Sur une idée originale d’Eric Dehausse, iconographe de l’Inserm
Relecture, Maryse Cournut de l’Inserm
Nouvelles écrites par Claude Ecken
Direction artistique, Alexandre Cheyrou
Rédaction scientifique, Charles Muller

Illustrations des pulps provenant des fonds de l’Agence Martienne et de la Maison d’Ailleurs.
Photos scientifiques de la banque d’images Serimedis de l’Inserm et de la photothèque du CEA.
*Serimedis est une banque d’images de l’Inserm ouverte à tous les publics et accessible en ligne sur le site : http://www.serimedis.inserm.fr/fr.

Le catalogue contient plus de 14000 photographies et 1500 vidéos.

Année de création

2012

Renseignements

Institut national de la santé et de la recherche médicale
101, rue de Tolbiac
75654 Paris Cedex 13

http://www.inserm.fr/

http://www.musee.inserm.fr/index_fr.html#/echangeur/

Téléchargement

elit. Sed et, pulvinar nec dolor. ipsum Aliquam Nullam elit. Donec consequat.