Jouer ou apprendre ? Les jeux dans l’éducation et la médiation scientifiques

La 32ème édition des Journées de Chamonix porteront en 2013 sur les Jeux comme outils pédagogiques : Jouer ou apprendre ? Les jeux dans l’éducation et la médiation scientifiques.

A l’école et dans la rue, au travail et en transports, chez soi et au cœur de l’espace public, le jeu s’invite partout et en toutes circonstances. Immersif, interactif, il favorise la prise de recul et la levée des inhibitions tout en facilitant l’échange et l’argumentation mais aussi la créativité dans la recherche de solutions. Du jeu de plateau au serious game, le jeu suscite un engouement intense dans le monde de la culture et de la formation.

Réfléchir sur le rapport entre science, technique, éducation et jeu, c’est se demander quelles améliorations apporter à ces formations innovantes, et s’interroger sur l’efficacité de ces apprentissages à tous âges.

Afin de favoriser le décloisonnement des connaissances actuelles sur ces questions au cœur de l’actualité pédagogique, les Journées de Chamonix se poursuivent en 2013. Elles rassembleront à nouveau scientifiques et éducateurs, ludopédagogues, médiateurs et passionnés afin de mettre en commun leurs connaissances et d’engager ensemble une réflexion autour de formats innovants : communications, ateliers participatifs et discursifs, foire aux jeux mais également – et surtout – un évènement ludique à l’envergure de la ville de Chamonix.

Date : du 21 au 24 mai 2013

Lieu : Chamonix

Organisateurs : Groupe Traces

http://jies-chamonix.org/