Mix énergétique

Une malle pédagogique du réseau Planète sciences

La transition énergétique, les enjeux et les contraintes liés aux différentes sources d’énergie, l’évolution de notre société et l’écocitoyenneté sont autant de problématiques actuelles qui ont motivé la réalisation de ce projet éducatif composé d’une maquette interactive.

Planète Sciences, associée à deux instituts de recherche, le CEA et l’IFPEN, et en s’appuyant sur des travaux issus de la société civile a créé et développé cette maquette pédagogique dans l’objectif d’aborder le mix énergétique français de manière ludique.

Les animations prévues peuvent aller de la découverte du paysage énergétique français à des expérimentations sur la consommation et sur la production d’énergie, d’électricité en particulier. Des défis ludiques sont lancés sur une interface numérique, reliée à la maquette, suscitant le questionnement et la réflexion sur la diversité énergétique en France. L’animation de la maquette apporte des éléments de compréhension sur les avantages et les inconvénients de ces diverses sources de production d’énergie et permet d’évoquer différents scénarios prospectifs.

Thèmes abordés

• Consommation d’énergie
• Production d’énergie
• Energies renouvelables
• Energies fossiles
• Evolution du paysage

Descriptif technique

2 plateaux
Poids / conditionnement : La maquette pliée 120×180 cm
Surface d’exposition : 16 m2
Besoin spécifique : Nos animations sont conçues avec les animateurs formés.

Public

Tout public

Producteurs

Réseau Planète Sciences

Année de création

2013

Renseignements

Planète Sciences Hauts-de-France