Science(s), cultures populaires et communication – Les questions socialement vives : santé et environnement

Ce séminaire organisé par le laboratoire CIMEOS comprendra 5 séances au premier semestre et une journée de synthèse.

Ce séminaire organisé par le laboratoire CIMEOS comprendra 5 séances au premier semestre et une journée de synthèse sur « Santé et environnement » dans les émissions télévisuelles pour jeunes et adultes en novembre.

Il se déroulera à Dijon, à la Maison des Sciences de l’Homme pour les séances du séminaire et au Jardin des Sciences pour la journée de synthèse.

Contexte et raison sociétale :

Nombre de recherches actuelles situent la communication scientifique à la croisée entre le monde de la science, les instances décisionnelles, les associations, et un public partagé entre curiosité et engagement citoyen mais aussi méfiance et mésusages. Cette situation est certes bien réelle. Mais la science est aussi une composante majeure de notre culture moderne, en lui donnant un idéal, des mythes, des héros de référence, des rêves, des valeurs.

Un regard rétrospectif permet de voir que les sociétés modernes se sont en partie édifiées sur un projet rationaliste qui remonte pour le moins à Francis Bacon qui, dans La Nouvelle Atlantide (1622), avait formé le rêve d’une science au cœur d’une société radicalement nouvelle.

Ainsi, loin de n’être qu’une vaste entreprise visant à élaborer des savoirs nouveaux, la science est une pratique sociale qui joue encore un rôle considérable dans la construction de l’identité culturelle de notre époque.

Objectif :

Le séminaire cherche à attirer l’attention sur la dimension culturelle et symbolique de la science et travailler l’hypothèse selon laquelle elle est à l’œuvre, en particulier dans les questions socialement vives (santé, environnement, place de la recherche scientifique dans la Société, expertise, gestion des risques et prises de décision), au-delà ou à côté des savoirs transmis – construits ou en construction.

Son ambition est aussi d’instaurer un dialogue fructueux entre historiens, sociologues, philosophes, anthropologues, linguistes, scientifiques et spécialistes de la vulgarisation et de l’enseignement des sciences. Il s’efforcera d’apporter des éléments de réponse à des questions générales comme la mise en culture de la science, les images et imaginaires dans les sciences, les interférences entre culture populaire, culture savante et culture moyenne sur des objets de savoir à forts impacts sociétaux et, au final, si on peut parler d’un imaginaire communicationnel des sciences.

Deux thématiques seront privilégiées pour donner du corps à cette hypothèse :

– Les objets et les figures médiatiques-populaires

– Les imaginaires de la vie de laboratoire

Une journée de travail se tiendra en novembre 2013 : Santé et environnement dans les émissions télévisuelles pour les jeunes et les adultes (1946-2013) – Jardin des Sciences (Dijon)

Coordination : Daniel RAICHVARG, Philippe RICAUD, Benoit URGELLI (CIMEOS)

Contact : daniel.raichvarg@u-bourgogne.fr

Séminaire 1e semestre 2013

Lieu : Maison des Sciences de l’Homme
Université de Bourgogne Esplanade Erasme
Dijon

Séance 1
Lundi 4 mars, 14.00-17.00 Salle des séminaires R03
Lise RENAUD, Professeure, Uni. du Québec à Montréal : Modèle dynamique interactif écosocial pour mieux comprendre l’apport des médias dans le façonnement des normes sociales en matière de santé.
Monique CARON-BOUCHARD, Chercheure, Université du Québec à Montréal : Utilisation des réseaux sociaux en ligne et hors ligne lors de la recherche d’information santé auprès des 18-34 ans : étude exploratoire.

Séance 2
Vendredi 5 avril, 9.30-12.30 Salle des séminaires R03
Ferenc FODOR, Chercheur, EDF Recherche et Développement : Imaginaires socio-discursifs de l’épidémie dans la fiction et les médias,
Jean-Jacques WUNENBERGER, Professeur, Université Lyon 3 : Imaginaires des médecines alternatives,

Séance 3
Jeudi 25 avril, 14.00-17.00 Salle des séminaires R03
Laurence CORROY, Maîtresse de conférences, Uni. Paris 3 : La santé dans Plus Belle la Vie (FR3)
Jean-Bernard CHEYMOL, Maître de conférences, Uni. Toulouse : L’environnement dans Les héros de la Biodiversité (A2, FR3)
Séance 4
Mardi 28 mai, 9.30-12.30 Salle 102
Eric TRIQUET, Maître de conférences, Uni. Grenoble (IUFM) : Les séries de police scientifique : entre divertissement et médiation des sciences et des techniques. Réception et représentations chez le public adolescent
Maryline COQUIDÉ, Professeur, ENS Lyon : Expériences et expérimentations du vivant.

Séance 5
Jeudi 6 Juin, 9.30-12.30 Salle des séminaires R03
Noel BARBE, Chercheur, CNRS : Re-présenter l’homme du microbe en images animées
Daniel RAICHVARG, Professeur, Uni. Bourgogne : Re-présenter l’homme du microbe en images fixes

Téléchargement