La muséologie participative : bilan et perspectives

Séminaire de formation continue en muséologie, le jeudi 28 mars 2013 à Paris.

Ce Séminaire est organisé conjointement par le Musée des Arts et Métiers, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Office de Coopération et Information Muséales, Universcience.

 La première séance se déroulera le jeudi 28 mars 2013, de 14h à 17h au Muséum national d’Histoire naturelle, Amphithéâtre Rouelle, 57 rue Cuvier, 75005 Paris.

Pour des raisons d’organisation, merci de vous inscrire (inscription gratuite) par mail auprès du Service de la Formation des Personnels guinec@mnhn.fr

Programme

13h45 – Accueil des participants.

14h15 – Introduction du séminaire par Hugues de Varine.

14h30 – Intervention (40 minutes) de Joëlle Le Marec, université Paris 7 Diderot : Les publics et l’évolution des relations concepteurs-visiteurs.

15h15 – Intervention (20 minutes) d’Yves Girault, Muséum national d’Histoire naturelle : Tendances actuelles de la muséologie participative ou comment associer les populations pour favoriser le développement local.

15h40 – Intervention (20 minutes) d’Isabelle Brianso, Université de Versailles / St Quentin-en-Yvelines : Du global au local: des espaces contestés de médiation muséale issus de la coopération. Etude de cas à Angkor (Cambodge).

16h00 – Pause

16h20 – Présentation (10 minutes) de l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes par son Directeur de la programmation, Matteo Merzagora.

16h30 – Table-ronde d’échange entre intervenants et auditeurs.

17h20 – Synthèse de la séance par Hugues de Varine.

17h30 – Clôture.

Comité d’organisation

Agnès Cléquin, Musée des arts et métiers
Yves Girault, Jean-Guy Michard, MNHN
Ewa Maczek-Altheim, OCIM
Noëmie Lozac’h-Vilain, Nathalie Puzenat, Universcience-Palais de la découverte
Eric Lapie, Universcience-Cité des sciences et de l’industrie