L’Objectif en coulisses

Exposition de photographies de Robert Baronet du 7 au 21 mars 2013 à l’Université Jean Perrin de Lens.

Un musée ne se limite pas aux œuvres présentées aux yeux du public et surveillées par les gardiens ; dans les coulisses, d’autres œuvres reposent, d’autres personnes s’affairent.

Robert Baronet met en lumière les “trésors” cachés des musées du Nord – Pas de Calais, à travers son objectif. L’exposition propose une série inédite de clichés qui révèlent la poésie des réserves muséales et des lieux de travail.

Les vingt-cinq photographies grand format (60 x 75 cm) sont présentées dans une scénographie originale, rappelant le montage d’une exposition. Le visiteur se trouve ainsi plongé dans un univers qui lui est habituellement interdit.

Robert Baronet :

Photographe québécois, il s’est, depuis ses études, intéressé aux lieux cachés (studios d’artistes, intérieurs domestiques…).
En 2010, un projet intitulé Québec décapé le conduit à photographier les coulisses des musées. Dans ces espaces, les objets s’animent au gré de son regard. Ainsi, il donne une dimension narrative aux œuvres et crée des “tableaux photographiques”.

Les réserves muséales

Une réserve est un espace, rattaché à un ou plusieurs musées, destiné à entreposer les objets des collections lorsqu’ils ne sont pas exposés.
Simple transit, retraite anticipée ou exil salvateur, les peintures, les objets ethnographiques, les sculptures reposent dans les réserves. Parfois rangés par matériaux, parfois tel un bric-à-brac, ces juxtapositions provoquent des rencontres esthétiques.

Exposition du 7 au 21 mars 2013 à l’Université Jean Perrin de Lens :

Lundi au vendredi, 12h-18h, entrée gratuite
Faculté des sciences Jean Perrin, rue Jean Souvraz, Lens – 03 21 79 17 00
Vernissage le 7 mars 2013 à 18h

Conception de l’exposition :

Étudiantes du Master Expo-Muséographie de l’université d’Artois,
Aelis Frechet, Aurélie Leclecq, Camille Savoye, Cécile Massot et Rachel Létang
Contact : projet.robert.baronet@gmail.com – 06.76.38.04.47/06.62.95.55.81

Aenean dolor ut Curabitur Praesent odio Lorem leo.