L’imagerie médicale sous un nouveau jour

Le Muséum-Aquarium de Nancy présente une exposition de Marc Ferrante mélant l’imagerie médicale à un monde imaginaire du 11 avril au 2 juin 2013.

Avec ses Jeux de mains, l’artiste plasticien Marc Ferrante a cherché à redéfinir la radiographie pour voir s’il nous est encore possible d’habiter cette imagerie.

Laissant de côté son aspect médical, il dévoile l’imaginaire que celle-ci recèle en adaptant directement sur la table du radiologue quelques tours de passe-passe. Avec la complicité de plusieurs artistes de la main parmi lesquels marionnettistes, danseurs, magiciens et ombromanes, Marc Ferrante se joue de nos conventions de lecture sur l’image médicale en brouillant les contours entre l’art et la science. Sans truquages numériques, il révèle ce que les rayons X occultent habituellement : l’ombre, le reflet, la peau ou l’empreinte, nos manies ou la recherche expressive d’un geste… Peau et os se superposent et se rejoignent ainsi du bout du doigt dans ce ballet sensuel, entre opacité et transparence.

www.marcferrante.com

Jeux de mains, au Muséum-Aquarium, galerie de l’Astrolabe, du 11 avril au 2 juin 2013.

Renseignements :

Muséum-Aquarium de Nancy
34 rue Sainte-Catherine 54000 Nancy
www.museumaquariumdenancy.eu
03 83 32 99 97