Rayons ionisants et santé

Cette exposition raconte un siècle d’utilisation des rayonnements ionisants (rayons X, rayons radioactifs) dans les applications médicales, tant pour le diagnostic par imagerie que pour la thérapie, notamment en cancérologie.

Chacun a sûrement, dans un coin de sa mémoire, les découvertes et inventions des Röntgen, Becquerel, Curie, Joliot, Rutherford, Geiger…. mais on connait moins bien les médecins qui ont développé les applications à la santé à l’international, en France et aussi à Nantes.

Cette exposition scientifique, historique est l’occasion de revivre l’évolution de l’imagerie médicale développée autour de ces rayonnements ionisants. C’est l’opportunité d’apprécier les évolutions de la thérapie externe et de la thérapie interne vectorisée, pratiquée depuis 20 ans à Nantes, sans oublier les règles de radioprotection et de dosimétrie qui ont grandement évolué au cours du temps.

Elle souligne enfin les acteurs et les enjeux des activités de recherche et de soins actuels, de la recherche fondamentale jusqu’à la préparation de médicaments radiopharmaceutiques testés lors d’essais cliniques.

Année de création

2013

Producteurs

SFR François Bonamy

Site Internet

http://www.sfrsante.univ-nantes.fr/36425855/0/fiche___pagelibre/&RH=1232979193469

Renseignements

Université de Nantes

communication_sfr@univ-nantes.fr
http://www.sfrsante.univ-nantes.fr/