Georges Lemoine en enfances…

Exposition du 12 juin au 15 septembre 2013 au musée de l’illustration jeunesse, à Moulins.

Georges Lemoine, illustrateur, dessinateur, peintre, typographe, est un véritable orfèvre de l’image qui dessine et peint avec une exquise intensité et une rare exigence.

Il réalise de nombreuses illustrations pour Gallimard Jeunesse, à la demande d’abord de Pierre Marchand, qui créé le département jeunesse de la maison d’édition en 1972, avec Jean-Olivier Héron.
Il collabore avec d’autres maisons d’édition : Creative Editions, Grasset, Le Sorbier, le Seuil, Syros, Centurion/Bayard Presse, La Joie de lire, Rue du Monde, Points de Vues… et réalise non seulement des livres pour le jeune public mais aussi des ouvrages illustrés pour un public adulte, pour lesquels il utilise des techniques variées : mine de plomb, encre de Chine (Rotring et plume), acrylique, peinture à l’huile, pastel, crayon de couleur, y compris la photographie.

Le musée de l’illustration jeunesse lui rend hommage à travers une exposition qui dévoile son travail pour l’édition mais aussi des linogravures, des photographies, des objets qu’il confectionne au gré de son inspiration, ses précieux carnets…
Un parcours pédagogique a été spécialement conçu pour les enfants par le service de médiation du musée. Ils pourront ainsi découvrir la vie, l’univers et le travail de Georges Lemoine à travers des textes adaptés à leur âge et une série de jeux et d’expérimentations ludiques.

Renseignements :

musée de l’illustration jeunesse
26, rue Voltaire – Moulins
Tel : 04 70 35 72 58

mij@cg03.fr

www.mij.allier.fr

Téléchargement