Le nouvel atelier-musée du Chapeau à Chazelles-sur-Lyon

Le dernier grand témoin de l’activité chapelière (classé Monument historique) a été restauré dans l’esprit de l’usine et tourné vers la création contemporaine.

Installé durant près de 30 ans sur le site de l’ancienne usine Blanchard l’atelier-musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon vient de déménager sur le site de La Chapellerie, ancienne usine Fléchet entièrement réhabilitée.Dernier grand témoin de l’architecture chapelière chazelloise, cette ancienne usine Fléchet, construite en 1902 est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1999.

Cet ensemble présente de nombreux éléments typiques de l’architecture des usines du début du XXe siècle : ossature métallique des fenêtres, jeu de passerelles couvertes, mais aussi une charpente en béton, réalisation technique avant-gardiste pour l’époque.

La réhabilitation du site a permis la restauration de l’ensemble des structures ainsi que la création d’un nouveau bâtiment, le parti pris étant de conserver au maximum les éléments architecturaux et les détails liés à ce site de production afin de garder l’esprit du lieu.

La nouvelle muséographie présente toutes les étapes de la chaîne de production du chapeau de feutre de luxe à partir
du poil de lapin : machines en fonctionnement, fabrication de chapeaux, vidéos-témoignages des ouvriers de l’époque, atelier reconstitué contribuent à plonger le visiteur dans l’atmosphère d’une usine de chapellerie.

La visite est conçue comme une grande histoire narrative en deux actes avec un fil conducteur : l’atelier. Le dispositif scénographique cherche à montrer autant le chapeau, avec son histoire et son actualité que toute l’architecture industrielle de l’usine Fléchet.

Le site accueille donc l’exposition permanente du musée, un espace d’exposition temporaire, l’atelier de production, un espace boutique, un centre de formation en mode-chapellerie, un centre de ressources et de documentation, des réserves aux normes, un espace événementiel avec deux salles (une salle avec gradins de 90 places assises et une salle pour activités culturelles de 220 places assises), cinq ateliers de créateurs et un restaurant.

Cet ensemble s’intègre dans un projet de territoire, le Pôle Mode, Chapeau et Métiers d’Art, porté par la Communauté de communes de Forez-en-Lyonnais, co-financé par la ville de Chazelles-sur-Lyon, le Conseil général de la Loire, la Région Rhône-Alpes, l’État, l’Europe et le mécénat d’entreprise grâce à la Fondation Total via la Fondation du Patrimoine. Comme le rappelle Eliane Bolomier, conservatrice de l’établissement, « parler de chapeau à Chazelles ne se conjugue donc toujours pas au passé. Ce nouveau lieu va résolument affirmer l’atelier- musée du Chapeau comme un pôle incontournable de valorisation des techniques traditionnelles vers la création innovante ».

Photo : Vitrine présentant des collections de chapeaux féminins des années 1920-1929.
© Atelier- musée du Chapeau

Renseignements :

Atelier-musée du Chapeau
La Chapellerie
31 rue Martouret
42140 Chazelles-sur-Lyon
téléphone + 33 4 77 94 23 29

www.museeduchapeau.com